Les 10 actions belges les plus sûres
Convaincue que les marchés financiers vont connaître des années chahutées, la rédaction a procédé à une nouvelle sélection des 10 actions belges les plus sûres.
L’exercice est délicat et il n’est pas rare que nous ayons eu à arbitrer entre plusieurs titres. Nous nous sommes basés sur le bêta, qui traduit la sensibilité du cours de l’action considérée à l’évolution d’un indice de référence. Quand tout va bien, mieux vaut privilégier des titres dont le bêta est supérieur à 1, et inversement. Un bêta de 0,8 signifie que pour une variation de 1 % de l’indice, l’action progresse ou recule de 0,8 % (en moyenne). Les titres retenus ont donc tous un bêta inférieur à 1 – dans un marché baissier, il est souhaitable que l’action chute moins lourdement que l’indice. Nous avons également tenu compte de l’existence et de la stabilité du dividende, ainsi que de la nature de l’activité. Enfin, en période de crise, mieux vaut cibler une trésorerie nette et un endettement acceptable.
1. TINC : bêta de 0,52. Activité très stable, perspectives de revenus à long terme et dès lors, forte prévisibilité des dividendes. Marché spécifique, où la concurrence est limitée. Endettement acceptable.
2. Miko : bêta de 0,32, le plus faible de la sélection. Résultats plus volatils après la vente de la division Plastiques (en raison des liens de l’entreprise avec les cours du café), mais activité non conjoncturelle. Dividendes prévisibles, très bon bilan.
3. Fluxys : bêta de 0,44. Position unique sur le marché, perspectives favorables. Croissance probable des dividendes, excellent bilan.
4. Co.Br.Ha. : bêta de 0,44 également. Secteur peu cyclique mais environnement très concurrentiel, que Co.Br.Ha. ne domine en aucun cas. Dividendes prévisibles.
5. Moury : bêta de 0,61. Activité cyclique mais superbe historique de croissance, dans un secteur de niche. Excellent bilan, finances permettant d’augmenter longtemps encore les dividendes.
6. EVS : bêta de 0,57. Secteur peu sûr, mais entreprise fermement installée dans son créneau. Dividendes prévisibles, valorisation acceptable, très bon bilan.
7. Ahold Delhaize : bêta de 0,54. Action certes néerlandaise, mais qui fait partie de l’indice BEL All-Share. Groupe bien positionné dans un secteur stable. Croissance prévisible des dividendes, bilan sain.
8. Elia : bêta de 0,97, donc, limite. Mais position unique sur le marché, excellentes perspectives, croissance prévisible du dividende, dette acceptable.
9. Solvac : bêta de 0,75. Monoholding de contrôle chargé d’éviter les tentatives de rachat (de Solvay et Syensqo) mais tributaire des résultats des filiales. Croissance prévisible du dividende, finances très saines.
10. Gimv : bêta de 0,68, un chiffre très acceptable. Holding affranchi de la tutelle du gouvernement flamand. Secteur de la tech, mais investissements très prudents. Dividende élevé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici