Le tuyau de la semaine : WisdomTree Energy Transition Metals ETF

© Getty Images

Ce ETF réplique la performance de l’indice qui englobe les 10 métaux jugés les plus importants pour la transition énergétique.

Les prix des matières premières reculent de 0,8 % par an en moyenne depuis 1802. En cause : les progrès technologiques – on cultive aujourd’hui bien plus de riz par mètre carré qu’auparavant. La baisse n’est toutefois pas linéaire ; il existe au contraire des périodes de forte reprise qui peuvent durer des années, appelées ‘‘supercycles des matières premières’’. Ces supercycles ont été au nombre de cinq au cours des deux derniers siècles. Alimenté par la croissance fulgurante de l’économie chinoise, le plus récent s’est étendu de 2000 à 2008. Le secteur des matières premières étant depuis tout un temps le plus performant de tous, il est permis d’affirmer qu’un sixième supercycle est en cours depuis quatre ans. Les matières premières qui permettront de faire face aux bouleversements actuels vont être extrêmement demandées. D’après OpenAI, c’est la disponibilité de l’énergie qui freine le développement de l’intelligence artificielle (IA) : celui qui disposera de davantage d’énergie gagnera la course à l’IA… au profit d’une nouvelle flambée de la demande.

Tout cela ne dit pas dans quoi, exactement, investir. L’électrification et les batteries ne cessent de gagner en importance mais entre la batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) et la batterie LiFePO4 (qui contient lithium, fer et phosphate), par exemple, difficile de savoir laquelle l’emportera et ce que seront leurs parts de marché dans 10 ans. Voici, très brièvement, les 10 métaux les plus importants pour la transition énergétique aujourd’hui : le cuivre entre dans la composition des fusées, des véhicules électriques et des centres de données ; le nickel est principalement utilisé dans l’acier inoxydable et les batteries ; l’aluminium, léger et conducteur, intervient dans l’éolien et le solaire, les câbles haute tension et les batteries ; l’argent, avec son excellente conductivité, est indispensable aux panneaux solaires et aux véhicules électriques ; l’étain est utilisé dans les technologies propres ; le zinc protège l’acier de la corrosion ; le plomb améliore la durée de vie des panneaux solaires et intervient dans le stockage de l’énergie dans les batteries ; le platine joue un rôle central dans l’économie de l’hydrogène et dans les piles à combustible ; le cobalt est un incontournable de la fabrication des batteries lithium-ion ; le lithium, enfin, avec sa densité énergétique élevée, est lui aussi un composant clé des batteries lithium-ion. Ces métaux forment l’épine dorsale de notre avenir durable ; mais rien n’est jamais acquis, et d’autres pourraient entrer dans le jeu.

C’est là que les experts ont une vraie valeur ajoutée. Wood Mackenzie est un cabinet international spécialisé dans les secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’exploitation minière. Il fournit des informations et des analyses détaillées sur les marchés, les actifs et les entreprises de ces secteurs, pour aider à la prise de décisions stratégiques. On lui doit la création du WisdomTree Energy Transition Metals Commodity Index, qui englobe les 10 métaux jugés les plus importants pour la transition énergétique. WisdomTree est l’émetteur de l’ETF basé sur cet indice.

Conclusion

Les prix des matières premières sont influencés par maints facteurs, dont les progrès technologiques, la géopolitique et la demande. Bien qu’il soit difficile de mettre en avant tel ou tel élément, les métaux essentiels à la transition énergétique nous semblent prometteurs. Nous conseillons donc le tracker WisdomTree Energy Transition Metals Commodity.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 19,85 euros
Ticker : WENT IM
Code ISIN : XS2425848053
Marché : Milan
Capit. boursière : 218,99 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : +18 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +23 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content