Le tuyau de la semaine : Sif Holding
Au vu de la récente chute du cours en direction des 10 euros, les projets du néerlandais Sif Holding ne semblent pas convaincre les investisseurs. Les analystes, eux, sont plutôt positifs à son égard.
Le secteur de l’éolien va devoir largement contribuer à la production d’énergie, et les chiffres du Conseil mondial de l’énergie éolienne montrent qu’il s’y prépare. La capacité totale des installations terrestres livrées dans le monde en 2023 dépasse 100 gigawatts (GW), un record ; celle de l’éolien marin a augmenté de 11 GW, ce qui est énorme également. Ainsi portée à 1.021 GW, la capacité totale installée s’est accrue de 13 % par rapport à 2022. Pour les analystes du Conseil mondial, elle devrait continuer à progresser considérablement : 130 GW auront été ajoutés cette année, et le taux de croissance moyen devrait avoisiner 10 % par an (6,6 % dans le segment terrestre et 28 %, dans le marin) au cours des cinq prochaines années.
Parlons du marin, justement. Les monopieux sont un type de fondations – toujours plus imposantes – utilisées au large des côtes. Pour répondre à la demande croissante, le néerlandais Sif Holding, leader de ce segment, avait annoncé l’an passé déjà son intention d’investir 328 millions d’euros dans l’extension de ses capacités de production (ce qui est très ambitieux, puisque sa capitalisation boursière tourne autour de 300 millions d’euros). Le fonds d’investissement Invest NL (aux mains de l’Etat néerlandais) et plusieurs banques néerlandaises ont fourni 121 millions d’euros, sous la forme de crédits et de crédits-bails. Deux grands clients, dont Ecowende, une joint-venture conclue entre Eneco et Shell, ont investi 100 millions d’euros. Equinor a payé 50 millions en échange d’actions privilégiées et une émission de droits à 11,50 euros par action, également ouverte aux particuliers, a permis de lever 50 millions d’euros.
Si tout se passe comme prévu, l’investissement devrait faire passer la capacité de production de 221 kilotonnes à 500 kilotonnes, pour une durée d’amortissement estimée à trois à quatre ans. La nouvelle usine devrait être mise en service dès le début de l’an prochain. Si le flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) de cette année est évalué à 35 millions d’euros approximativement, la direction estime qu’il sera de 135 millions l’an prochain, et de 160 millions au moins l’année suivante.
Au vu de la récente chute du cours en direction des 10 euros, pourtant, ces projets ne semblent pas convaincre les investisseurs. Cela se comprend : le carnet de commandes pour 2026 n’est pas encore entièrement rempli et le secteur a enregistré l’annulation de plusieurs grands projets ces 18 derniers mois – compte tenu des relèvements de taux d’intérêt et de l’inflation, construire des parcs éoliens a cessé d’être commercialement intéressant pour les donneurs d’ordre. Sif Holding doit en outre faire face à l’absentéisme élevé de son personnel, et a la réputation de peiner à recruter.
Les analystes sont pourtant plutôt positifs à l’égard de l’entreprise, dont ils ont fixé l’objectif de cours à 15 euros approximativement. C’est beaucoup, d’autant qu’ils sont plus conservateurs que la direction – eux prévoient, pour 2026, un Ebitda de 138 millions d’euros, au lieu de 160 millions. Si l’objectif de cours était atteint, le bénéfice serait de l’ordre de 1,90 euro par action.
Conclusion
Avec un rapport cours/bénéfice estimé à 5 par le consensus pour 2026, l’action Sif semble bénéficier d’une valorisation assez intéressante. Comme la direction a récemment confirmé que la construction de l’usine progresse conformément au calendrier et au budget, nous considérons pouvoir qualifier cette entreprise de ‘‘tuyau de la semaine’’.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 10,58 euros
Ticker : SIFG NA
Code ISIN : NL0011660485
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 316,3 millions EUR
C/B 2023 : 18,5
C/B attendu 2024 : 9
Perf. cours sur 12 mois : -26 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici