Le tuyau de la semaine : Sage Group

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L’éditeur de logiciels Sage Group peut tirer parti de sa position concurrentielle pour générer des rendements plus élevés pendant une dizaine d’années. Sa valorisation est convenable.

Editeur britannique de logiciels de comptabilité et de planification des ressources de l’entreprise (ERP), Sage Group se concentre sur les solutions cloud de comptabilité, de gestion financière, de paie et de ressources humaines destinées aux PME. Sa force réside dans la stabilité de sa clientèle, peu encline à changer de logiciel. Depuis l’arrivée de sa nouvelle direction, en 2018, les flux de trésorerie sont réinvestis dans la croissance. La vingtaine d’acquisitions et les efforts marketing menés ainsi que l’accent mis sur le cloud ont renforcé l’entreprise, malgré une chute temporaire de la rentabilité liée aux coûts engagés et au changement de son modèle, de la vente de logiciels aux abonnements.

L’an dernier, Sage a procédé à des acquisitions mineures, telles que celles de Lockstep (automatisation des échanges comptables entre entreprises), de Futrli (logiciel de prévision des flux de trésorerie) ou encore de Bridgetown (logiciel de traitement d’appels d’offres) et de Spherics (logiciel de mesure des émissions carbone). Ces rachats lui assurent deux leviers de croissance : des services peuvent être proposés aux clients existants, ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires (CA) par client, et la clientèle s’élargit de celles des entreprises rachetées. La part de marché mondiale de Sage est d’environ 10 % ; son potentiel de croissance est donc encore important, surtout aux Etats-Unis (6 à 8 % du marché, contre 20 % en Europe occidentale, près de 40 % en Europe du Sud et plus de 40 % en Afrique). Les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 14 % au cours du semestre écoulé. En étoffant son offre, et surtout en proposant aussi des solutions de comptabilité, Sage fidélisera davantage de clients. En outre, au fil du temps, les entreprises clientes relient un nombre croissant de processus à leur logiciel, ce qui rend tout changement ultérieur difficile et coûteux. La direction estime le taux de rotation de sa clientèle à quelque 9 % par an ; un client reste en moyenne 11 ans chez Sage. Morningstar estime que le rempart (moat) de l’entreprise est étroit, ce qui signifie que l’entreprise peut tirer parti de sa position concurrentielle pour générer des rendements plus élevés pendant une dizaine d’années.

Le fer de lance de la stratégie de croissance de Sage est son produit cloud Intacct, destiné aux entreprises moyennes. Qui lui sont très fidèles, en dépit de la hausse annuelle de son prix (le CA des clients existants augmente de 5 % chaque année). Chaque nouveau client génère donc immédiatement une croissance supplémentaire. Le changement de modèle d’affaires porte ses fruits, puisque 81 % des clients ont déjà opté pour une formule d’abonnement.

Pour 2024, Sage pronostique une croissance de 10 % du CA et de 23 % du bénéfice par action (BPA). Pour les années suivantes, les analystes tablent sur une hausse annuelle de 8-9 % du CA. Nous pensons que le BPA pourrait connaître une croissance deux fois plus rapide, grâce à l’accélération des économies d’échelle et à la diminution des investissements.

Conclusion

L’action a abandonné environ 20 % ces derniers mois, car certains chiffres trimestriels avaient manqué les attentes, très élevées. Sa valorisation est désormais correcte. Le consensus — 21 analystes, dont pas moins de 13, soulignons-le, sont plus optimistes et 4 le sont moins qu’auparavant — vise un cours de quelque 15 % supérieur à l’actuel.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 1.087 pence

Ticker : SGE LN

Code ISIN : GB00B8C3BL03

Marché : Londres

Capit. boursière : 10,91 milliards GBP

C/B 2023 : 31

C/B attendu 2024 : 23

Perf. cours sur 12 mois : +20 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -7 %

Rendement du dividende : 1,8 %

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