Le tuyau de la semaine : Rio Tinto
Le géant minier tire l’essentiel de son bénéfice du segment minerai de fer, sur lequel il mise encore beaucoup. Il prévoit un redressement de la demande de cuivre et d’aluminium cette année. Ses coûts ne devraient plus augmenter ; il a notamment pris des mesures pour réduire durablement sa note d’électricité en Australie. Sa santé financière est excellente. Et son action, bon marché, pour l’heure.
Rio Tinto a réalisé un bénéfice net sous-jacent de 11,8 milliards de dollars en 2023, en baisse de 12 % par rapport à l’exercice précédent, mais légèrement supérieur au consensus. Son flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) a lui aussi chuté, de 9 %, à 23,9 milliards de dollars, dans le sillage du tassement des prix de l’aluminium (-18 %), du cuivre (-3 %), du lithium (-80 %) et des diamants. Heureusement, le minerai de fer, lequel assure plus de 80 % de l’Ebitda, a limité les dégâts. En effet, son cours a augmenté de 2 % et ses volumes de vente ont enflé, si bien qu’il a dopé le chiffre d’affaires (CA : +6 %) et l’Ebitda (+7 %). Le minerai de fer a apporté à lui seul 11,4 milliards de dollars au flux de trésorerie disponible. La production d’aluminium s’est accrue également (+9 %), mais la forte dépréciation de la matière première et la hausse des coûts de l’énergie ont fait plonger de 38 % l’Ebitda du segment, sans toutefois faire passer dans le rouge son flux de trésorerie disponible (0,6 milliard de dollars), contrairement aux autres segments. Dans celui du cuivre, l’Ebitda a dégringolé de 26 % tandis que la production progressait de 3 %. Mais en dépit de la baisse des cours des matières premières, le CA consolidé (54 milliards de dollars) n’a reculé que d’un peu moins de 3 %.
Sur le plan opérationnel non plus, 2023 n’a pas été facile. Au Canada, la production de minerai de fer a souffert d’une panne prolongée de l’usine. Aux Etats-Unis, la reconstruction de la fonderie de cuivre Kennecott (en Alaska) est plus longue et coûteuse qu’attendu. Mais les coûts globaux n’augmenteront plus, affirme Rio Tinto, même si le coût de production du minerai de fer à Pilbara, en Australie, augmentera encore légèrement cette année, de 21,5 à 21,75-23,5 dollars par tonne, par suite de l’indexation salariale convenue. La production de minerai de fer s’est accrue de cinq millions de tonnes en 2023 et il en ira de même cette année. Pour réduire sa facture d’électricité, le groupe a conclu en février dernier un accord d’achat de 80 % de celle que produira un projet éolien et de 100 % de celle d’un parc solaire, tous deux en Australie, durant 25 ans.
Le groupe a vu son flux de trésorerie disponible reculer de 15 %, à 7,7 milliards de dollars, l’an passé. Les dépenses d’investissement ont grimpé à 7,1 milliards de dollars et Rio Tinto continuera à investir massivement. Le groupe développe le gigantesque projet Simandou (minerai de fer), en Guinée, avec sept autres acteurs, dont cinq chinois, et Oyu Tolgoi (cuivre), en Mongolie.
Le dividende annuel a baissé de 12 %, à 4,35 dollars, et représente une dépense de 7,1 milliards de dollars ou 60 % du bénéfice sous-jacent (comme l’année précédente). Fin 2023, la dette nette s’élevait à 4,2 milliards de dollars. Le groupe pourra donc encore se permettre des acquisitions.
Le CEO, Jakob Stausholm, s’attend à ce que la demande de cuivre et d’aluminium soit plus soutenue cette année. Le projet de lithium Rincon, en Argentine, acquis en 2022, entrera en production à la fin de l’année et pour le projet de lithium Jadar, en Serbie, qui a vu tous ses permis annulés, le groupe cherche une solution ; il n’envisage finalement plus d’autre acquisition dans le secteur.
Conclusion
Le groupe est parvenu à compenser en partie la baisse des prix et la hausse des coûts par des volumes de vente plus importants. Il tire toujours l’essentiel de son bénéfice du segment minerai de fer. Son bilan est sain. Et son action, bon marché, à 7,5 fois le bénéfice attendu, offre un rendement attrayant. Voilà pourquoi Rio Tinto est notre “tuyau de la semaine”.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 50,26 livres sterling
Ticker : RIO LN
Code ISIN : GB0007188757
Marché : LSE
Capit. boursière : 82,2 milliards GBP
C/B 2023 : 8
C/B attendu 2024 : 7,5
Perf. cours sur 12 mois : -12 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -14 %
Rendement du dividende : 6,8 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici