Le tuyau de la semaine : Ørsted

© PG

Le développeur mondial de parcs éoliens Ørsted fait son retour en grâce auprès des investisseurs. La baisse des taux rend ses projets à nouveau rentables, ce qui stimulera sa croissance. Une reprise anticipée du dividende ne nous surprendrait pas.

L’action a gagné un quart de sa valeur depuis janvier, comblant une partie des lourdes pertes. Ceci dit, ceux qui ont investi dans l’action il y a cinq ans accusent toujours une perte de près de 30 %. La société énergétique danoise dresse le bilan d’une période agitée. Elle a acté de fortes dépréciations aux Etats-Unis. Le vent a tourné depuis.

La baisse des taux sur le marché des capitaux rend le financement des parcs éoliens moins cher et les coûts se sont stabilisés. En outre, les gouvernements font des concessions en fixant des prix de l’électricité plus élevés lors des nouvelles ventes aux enchères. Ørsted a ainsi raflé un contrat juteux au Royaume-Uni le mois dernier. Les prix minimums étaient alors supérieurs de 28 % à ceux observés au Royaume-Uni ces dernières années.

Les bénéfices d’Ørsted ne sont exposés aux prix du marché qu’à 10 % environ, la société concluant surtout des contrats d’approvisionnement à long terme à des prix fixes. Elle ne peut toutefois s’empêcher de réduire ses coûts et d’ajuster ses ambitions. Ainsi le dividende a-t-il été suspendu trois ans et reprendra-t-il en fonction des bénéfices en 2026. Le prochain versement n’est donc pas prévu avant 2027. Par ailleurs, Ørsted supprimera 800 emplois et se retirera des marchés de l’éolien en mer en Norvège, en Espagne et au Portugal.

La société ne vise plus une capacité de 50 gigawatts (GW) d’ici 2030, mais de 35-38 GW, désormais ; l’expansion prévue de la capacité éolienne en mer a été réduite de 6-8 GW. L’objectif est de relever le rendement des projets et de renforcer le bilan. Malgré la baisse des ambitions, la croissance attendue de la capacité reste forte (capacité actuelle : 17,6 GW). Ørsted construit une capacité de 7,6 GW, dont 6,9 GW proviendront de parcs éoliens en mer. Il est crucial, pour qu’Ørsted regagne la confiance des investisseurs, que ce vaste pipeline soit livré dans les délais. A cet égard, la dépréciation inattendue de 2,1 milliards de couronnes danoises (DKK) au premier semestre sur un projet américain a déçu.

En termes sous-jacents, les chiffres semestriels sont meilleurs que prévu et le cours de l’action a continué à grimper après un bref coup de mou. L’Ebitda ressort à 6,6 milliards DKK, bien plus que le consensus (5,4 milliards). C’est une bonne chose, car les actifs offshore sont mieux valorisés par le marché. Malgré sa notation investment grade (inférieure), Ørsted tente d’améliorer sa situation financière. La société ambitionne en outre un Ebitda de 30-34 milliards DKK en 2026 et de 39-43 milliards DKK en 2030.

L’éolien en mer reste un marché de croissance. Hors Chine, 35 GW de capacité éolienne en mer ont été installés et seront portés à 133 GW d’ici 2030, dont quelque 90 GW en Europe, 15 GW en Amérique et 28 GW en Asie-Pacifique.

La baisse des taux rend les projets à nouveau rentables, ce qui stimulera la croissance. De plus, les coûts de la chaîne d’approvisionnement se sont stabilisés, une bonne nouvelle pour les marges bénéficiaires des nouveaux projets.

Conclusion

A 15 fois le bénéfice attendu pour 2025, Ørsted est sous-valorisée au regard de ses belles perspectives de croissance. La société a connu un coup de mou mais elle en a tiré les leçons : elle privilégie dorénavant les rendements sur les volumes. Si elle ne subit aucune déconvenue et mène une stratégie de désinvestissement fructueuse, une revalorisation de l’action sera possible. Une reprise anticipée du dividende ne nous surprendrait pas. D’où notre conseil positif.


Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 439,1 couronnes danoises

Ticker : ORSTED DC

Code ISIN : DK0060094928

Marché : Copenhague

Capit. boursière : 184,59 DKK

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 24

Perf. cours sur 12 mois : +34 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +17 %

Rendement du dividende : –


Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content