Le tuyau de la semaine : Norwegian Cruise Line Holdings
Le croisiériste américain a tourné la page du Covid-19 et regarde l’avenir avec confiance. Sa valorisation, pour l’heure très raisonnable, devrait augmenter.
Contrairement à ce que laisse penser son nom, Norwegian Cruise Line Holdings (ticker : NCLH) est une entreprise américaine ; en 2023, 84 % de ses passagers étaient originaires d’Amérique du Nord. La société, à l’origine norvégienne, a commencé à exploiter des ferries pour le transport de véhicules entre Southampton, en Angleterre, et Gibraltar en 1966, avant de se recentrer sur les croisières de luxe.
Le holding compte trois divisions, qui proposent au total 66.400 lits dans 32 navires. Norwegian Cruise Line exploite 19 navires et 85 % des lits ; Oceania Cruises (10 %) dispose de navires un peu plus petits et offre un service plus personnalisé ; et enfin, Regent Seven Seas Cruises (5 %) propose des croisières très haut de gamme, avec uniquement des suites dotées d’un balcon avec vue mer.
Lors de sa Journée des investisseurs, en mai, la direction a indiqué qu’une croisière coûtait environ 20 % de moins qu’un voyage comparable à l’hôtel en 2017, et même 40 % en 2023. L’essor des croisières n’a donc rien d’étonnant. Le secteur ne représente encore que 2 % de l’industrie touristique ; toute hausse même modeste de la part de marché reflète donc une croissance impressionnante. Le nombre de passagers a augmenté de 5,3 % par an entre 2009 et 2019, et la croissance annuelle est estimée à 5,6 % entre 2023 et 2027. Or, les capacités n’augmenteront que de 3 % par an ces prochaines années, ce qui augure une hausse des taux d’occupation et des prix de vente.
NCLH a, comme les autres croisiéristes, été affecté par la pandémie de Covid-19. L’action ayant chuté de 60 euros à moins de 10 euros en l’espace de trois mois en 2020, la société avait dû émettre de nouvelles actions pour se maintenir à flot. Elle navigue aujourd’hui en eaux plus calmes, si bien que S&P Global a relevé sa note de crédit, de B- à B+, en mars, prenant acte de son meilleur bilan et de l’augmentation de ses cash-flows d’exploitation (Ebitda) ainsi que du ratio dette nette/Ebitda.
NCLH peut désormais envisager l’avenir avec confiance. Pour asseoir sa croissance structurelle, elle a commandé 13 navires. Elle table sur une hausse annuelle de 6 % des capacités vendues, de 22,7 millions de journées/nuitées en 2023 à 29,7 millions en 2028. Pour 2036, elle en vise 37,2 millions, soit une progression de 4 % par an.
Entre 2015 et 2019, soit avant la crise sanitaire, les capacités avaient augmenté de 7 % par an et le chiffre d’affaires (CA), de 11 %, notamment grâce à une amélioration de la conception des navires, pourvus de davantage de cabines donnant sur la mer, vendues jusqu’à deux fois plus cher. Les améliorations apportées, de même que la mise en service de nouveaux navires plus grands et efficaces, ont permis d’accroître l’Ebitda de 13 % par an et de relever la marge. Pour ces prochaines années, NCLH table sur une croissance plus rapide de l’Ebitda que du CA, qui connaîtra lui aussi une hausse supérieure à celle des capacités (6 % par an).
Conclusion
La direction va s’atteler à faire revenir la marge d’Ebitda à 39 % d’ici à 2026 ; cela représenterait une hausse de 50 % par rapport à l’estimation de 2024. Le bénéfice par action ajusté s’élèverait alors à 2,45 dollars, soit un ratio cours/bénéfice de 7,5 seulement pour 2026, au cours actuel. La valorisation devrait encore augmenter lorsque les investisseurs auront pris acte de la trajectoire du CA et des bénéfices. Si un dividende était à nouveau versé, cela y contribuerait aussi, mais compte tenu de l’accent mis sur le renforcement du bilan, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.
Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 18,47 dollars
Ticker : NCLH US
Code ISIN : BMG667211046
Marché : NYSE
Capit. boursière : 7,92 milliards USD
C/B 2023 : 32,5
C/B attendu 2024 : 24,5
Perf. cours sur 12 mois : -16 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %
Rendement du dividende : –
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