Le tuyau de la semaine : Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF

© Getty Images

Connaissez-vous les Master Limited Partnerships (MLP) ? Ces sociétés en commandite cotées aux Etats-Unis sont attrayantes à plus d’un titre. Mais comme elles sont trop complexes fiscalement pour les étrangers, nous vous suggérons un ETF axé sur elles.

Le paysage énergétique américain est fort différent de l’européen. L’infrastructure énergétique et les rôles des différentes parties sont parfois incomparables. Mais la scène américaine offre aussi des opportunités aux investisseurs. Les Master Limited Partnerships (MLP) ne sont cotées qu’aux Etats-Unis. Ces sociétés opèrent dans l’immobilier américain, dans le secteur des matières premières principalement (stockage, traitement et transport du pétrole et du gaz).

L’atout majeur des MLP, ce sont leurs généreux dividendes : elles profitent d’avantages fiscaux aux Etats-Unis leur permettant d’accumuler beaucoup de liquidités, qu’elles distribueront aux actionnaires. Le rendement du dividende de l’Alerian MLP, principal indice des MLP, n’a jamais été inférieur à 6 %, ces 10 dernières années. Toutefois, sur les plans juridique et fiscal, les MLP sont complexes. Ces sociétés en commandite sont détenues par plusieurs sociétaires mais peuvent avoir des commanditaires comme actionnaires. Selon la législation américaine, les actions – les parts – doivent être cotées en Bourse pour être accessibles à d’autres investisseurs. Cette forme sociétaire n’est pas soumise à l’impôt des sociétés. Les sociétés en commandite américaines ne paient pas d’impôt local, ce sont les détenteurs de parts qui s’acquittent de taxes. Cette fiscalité n’est pas simple, pour les actionnaires étrangers d’une MLP.

Les MLP sont source de diversification dans un portefeuille d’investissement. L’évolution du cours de leurs actions n’a que peu de liens avec les marchés obligataires et un lien limité avec le marché des actions au sens large. En 2022 par exemple, les actions technologiques ont perdu 32 %, tandis que les MLP engrangeaient 21 %. L’évolution du cours dépend fortement des prix sur les marchés du pétrole et du gaz. Les investisseurs ne doivent pas s’attendre à des gains plantureux. Mais ils peuvent compter sur des revenus réguliers.

La guerre en Ukraine a boosté le secteur américain de l’énergie. La demande mondiale de pétrole et de gaz américains demeurant soutenue, les MLP peuvent dégager des revenus stables. Elles ont réduit leurs dettes et coûts d’investissement et augmenté leurs bénéfices d’exploitation et cash-flows disponibles, et devraient continuer sur cette lancée dans les années à venir. En outre, le secteur se négocie à des valorisations historiquement basses et la croissance bénéficiaire attendue est de 7 % au bas mot.

Une récession aux Etats-Unis affecterait grandement le secteur. Une chute de l’activité pèserait en effet sur les bénéfices des acteurs de l’énergie tels que les MLP, très sensibles au cycle économique.

Conclusion

Etant donné que pour les étrangers, investir dans une MLP est un casse-tête sur le plan fiscal, nous vous suggérons un ETF. Il en existe certes un plus petit (HANetf Alerian Midstream Energy Dividend UCITS ETF – IE00BKPTXQ89) et même un fonds géré activement (MLP & Energy Infrastructure), mais nous optons pour le plus grand ETF, très diversifié : l’Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF. Il existe en version de distribution (IE00B8CJW150) et de capitalisation (IE00B94ZB998). Les frais sont de 0,5 % l’an.

Les ETF d’Invesco suivent le Morningstar MLP Composite, qui compte 17 actions ; Energy Transfer, Enterprise Products Partners et MPLX LP Partnership en sont les trois positions majeures. L’indice est coté à un ratio cours/bénéfice de 12 et à un rendement du dividende de 9 %.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 122,40 dollars

Ticker : MLPS LN

Code ISIN : IE00B94ZB998

Marché : Londres

Capit. boursière : 27,6 milliards USD

C/B 2023 : 10

C/B attendu 2024 : 12

Perf. cours sur 12 mois : +19 %

Perf. cours depuis le 1/1 : +13 %

Rendement du dividende : 8,8 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content