Le tuyau de la semaine : Gen Digital
Sur le marché en plein essor de la cybersécurité, Gen Digital est un investissement peu onéreux. Le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de 12 % l’an ces prochaines années. Mais pour permettre à son action de s’apprécier davantage encore, il reste à l’entreprise à accroître son chiffre d’affaires au-delà des 3 % attendus par le marché.
Editeur de logiciels de sécurité, Gen Digital commercialise les marques Avast, Norton, LifeLock, Symantec et CCleaner, après avoir racheté leurs propriétaires respectifs. Le nom de l’entreprise a changé au fil des ans, de Symantec à Norton LifeLock et, plus récemment, à Gen Digital.
Le marché de la cybersécurité est très concurrentiel ; nombre de clients font leur choix en fonction du prix, plus que des prestations, qu’ils distinguent mal. Pour autant, Gen Digital parvient à maintenir des marges saines. Au quatrième trimestre de 2023, son chiffre d’affaires (CA) s’établissait à 951 millions de dollars et son bénéfice net, à 317 millions de dollars. A 58,7 %, sa marge d’Ebitda (cash-flow d’exploitation/CA) avait augmenté de 2,5 points de pourcentage sur un an et le bénéfice par action (BPA), de 10 %.
Gen Digital vise une croissance du BPA de 12 à 15 %, avec deux leviers : une augmentation de la rentabilité, et une hausse du CA. C’est surtout dans l’optimisation des bénéfices que Gen Digital a fait ses preuves, avec notamment une marge d’exploitation élevée. Les acquisitions ont permis d’accroître le CA, puis de réaliser des synergies. Gen Digital reverse une grande partie de son cash-flow disponible aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions, qui rehaussent encore le BPA.
Gen Digital peut croître de différentes manières. La cybersécurité constitue une menace croissante, alors qu’Internet joue un rôle de plus en plus prépondérant dans nos vies ; il est donc crucial de se protéger contre les cyberattaques. Des données internes montrent que le nombre d’attaques bloquées par Avast a augmenté de 50 %, à plus d’un million par mois. Cybercriminels et spécialistes de la sécurité jouent constamment au chat et à la souris, tentant à qui mieux mieux de prendre une longueur d’avance sur l’autre. L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) crée de nouvelles opportunités des deux côtés ; la direction de Gen Digital y voit surtout une occasion d’améliorer l’interaction avec les clients.
Plusieurs analystes estiment cependant que l’entreprise se concentre trop sur l’optimisation des bénéfices, au détriment de la croissance. Ses concurrents investissent davantage pour améliorer leurs produits et étayer leur positionnement sur le marché. Les produits de Gen Digital, plutôt d’entrée de gamme, pourraient être concurrencés par les services de cybersécurité désormais inclus dans les logiciels de Microsoft.
Les analystes tablent sur une hausse de 3 % environ du CA de Gen Digital ces prochaines années, mais avec une hausse du BPA de 12 %. Les prévisions de bénéfices pour les quatre prochaines années vont de 2,22 à 3,16 dollars par action. Compte tenu de ces attentes, l’action est relativement bon marché. Son cours évolue latéralement depuis près de 20 ans, en dépit de l’envolée des bénéfices constatée ces dernières années (le BPA s’établissait à 1,41 dollar il y a trois ans).
Conclusion
Grâce à l’accent mis sur l’optimisation des bénéfices, le BPA devrait augmenter en moyenne de 12 % par an ces prochaines années, ce qui pourrait permettre à l’action d’enfin s’apprécier. Elle gagnerait davantage de valeur encore si l’entreprise parvenait à accroître son CA au-delà des 3 % attendus par le marché. Cela ne semble pas impossible, si l’on en juge par les prévisions de croissance du CA élevées de ses concurrents.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 25,44 dollars
Ticker : GEN US
Code ISIN : US6687711084
Marché : NYSE
Capit. boursière : 15,93 milliards USD
C/B 2023 : 13
C/B attendu 2024 : 11
Perf. cours sur 12 mois : +43 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +11 %
Rendement du dividende : 1,9 %
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