Le tuyau de la semaine : Diploma plc
Ce titre de qualité, qui n’est donc pas bon marché, séduira les investisseurs en quête d’actions à dividendes. La politique en la matière est en effet attrayante.
Fondé en 1931 par Gertrude Mary Sellick et coté à la Bourse de Londres depuis 1960, le spécialiste du lavage Diploma PLC est devenu un groupe de distribution industrielle britannique actif, par le biais de filiales décentralisées, dans 15 pays (Royaume-Uni, Australie, Amérique du Nord et Europe). Il fournit des “solutions et services à forte valeur ajoutée” pour une vaste gamme de produits, afin de faciliter la vie de ses clients. Son modèle lui assure fidélisation de la clientèle et marges élevées.
Diploma s’articule aujourd’hui autour de trois divisions. Controls (47 % du chiffre d’affaires, ou CA) englobe les systèmes de contrôle (fils, câbles, connecteurs…) ; Seals (35 % du CA), les joints, tuyaux et produits d’étanchéité ; Life Sciences (18 % du CA), les équipements chirurgicaux et de diagnostic, ainsi que des consommables médicaux.
Au cours de l’exercice 2023 (clos fin septembre), Diploma a vu son CA bondir de 18,5 % (8 % en termes organiques), à 1,2 milliard de livres sterling (GBP). A 19,7 %, la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA) dépasse l’objectif, fixé à 17 % au minimum. Pour l’exercice 2024, les analystes tablent sur une hausse du CA de 13 %, à 1,4 milliard GBP.
Grâce à son modèle à faible intensité capitalistique, Diploma vise une augmentation des bénéfices de 10 % au bas mot, ce qui suppose une croissance organique de 5 % par an, et une hausse du CA de 10 % par le biais d’acquisitions de petits acteurs. Depuis 2019, le groupe a acquis une trentaine d’entreprises au modèle similaire, pour plus d’un milliard GBP. Fin mars, il a racheté Peerless Aerospace Fastener, l’un des principaux distributeurs de fixations spécialisées pour l’industrie aérospatiale, qui sert notamment Airbus, BAE Systems et Bombardier et se distingue par la qualité de ses produits, ses délais de livraison courts et son excellent service à la clientèle. La société affiche un taux de croissance de 9 % et une marge d’Ebit de 30 %. Cette acquisition a fait s’envoler le cours de l’action Diploma de 10 % ; le marché est conscient du potentiel énorme (7 milliards de dollars) de ce segment de l’industrie aérospatiale.
Les nombreuses acquisitions menées n’ont pas ébranlé le bilan ; à 0,9 fin 2023, le ratio d’endettement (dette nette/cash-flow d’exploitation, ou Ebitda) reste nettement inférieur à l’objectif (2) de Diploma. Le cash-flow disponible devrait s’élever à 169 millions GBP cette année.
Conclusion
Diploma mène une politique de dividende progressive : son montant augmente d’au minimum 5 % par an. Dans la pratique, le dividende, qui est versé chaque semestre, a augmenté beaucoup plus rapidement pendant plus de 20 ans (souvent de plus de 10 %, parfois de légèrement moins). En moyenne, il a progressé de plus de 17 % l’an au cours des cinq dernières années. Il semble désormais acquis que l’objectif de distribution sera atteint en 2024 aussi. Au cours de 2023, le dividende atteignait 0,565 GBP, dont un paiement intermédiaire de 0,165 GPB. Le 13 mai, la direction annoncera son prochain dividende intermédiaire, qui sera d’au moins 0,1735 GBP par action. Le dividende final, payable en janvier 2025, sera probablement beaucoup plus élevé que celui de cette année (0,40 GBP).
L’action n’est pas abordable, à un ratio cours/bénéfice de 25, mais sa valorisation est conforme à celle du marché et digne de celle d’un titre de qualité. Le rendement du dividende, de 1,6 %, séduira les investisseurs en quête d’actions à dividendes.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 35,14 livres sterling
Ticker : DPLM LN
Code ISIN : GB0001826634
Marché : London Stock Exchange
Capit. boursière : 4,72 milliards GBP
C/B 2023 : 39
C/B attendu 2024 : 25
Perf. cours sur 12 mois : +33 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : 1,6 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici