Le tuyau de la semaine: Dick’s Sporting Goods

© Getty Images

Cette société américaine compte parmi les meilleures de son secteur. La chute de son action le mois dernier constitue une belle occasion de prendre une position. Mais n’achetez ce titre que si vous êtes bien conscient du risque (secteur très concurrentiel, contexte d’inflation…)!

La petite poissonnerie fondée en 1948 par Richard “Dick” Stack à Binghamton (New York) est devenue… une grande chaîne de magasins d’articles de sport (vêtements et équipements). Comme la plupart des sociétés cotées de ce secteur très fragmenté et concurrentiel, Dick’s Sporting Goods a été sanctionnée par le marché pour avoir revu à la baisse ses ambitions en matière de bénéfices. Mais parce qu’elle compte parmi les meilleures, tant sur le plan opérationnel que financier, nous suggérons aux investisseurs prêts à prendre quelques risques de profiter de la chute du cours du mois dernier pour acquérir l’action.

Grâce à deux acquisitions majeures en 2007 (Golf Galaxy et Chick’s Sporting Goods), suivies par une série d’autres, plus modestes, la chaîne compte aujourd’hui plus de 850 magasins aux Etats-Unis. Son excellent bilan l’autorise à continuer à investir dans des entreprises prometteuses de son secteur. Fin mai, par exemple, elle a pris une participation minoritaire dans la chaîne branchée Absolutely Ridiculous (articles de sport stylés). Trois mois plus tôt, elle avait acquis New Moosejaw (équipements de plein air).

Les magasins Dick’s Sporting Goods sont des espaces, généralement très vastes, de marques connues dédiés à toutes les catégories de sport. Ils sont souvent situés dans des centres commerciaux. Au cours de cet exercice 2023 (qui sera clos fin janvier), l’enseigne, qui compte pas moins de 1.500 fournisseurs, tire l’essentiel (40%) de son chiffre d’affaires (CA), des équipements, dont ceux de fitness, de golf, de chasse et de pêche; suivent les vêtements (34%), les chaussures (24%) et le reste (2%), qui inclut les autres catégories, les services en magasin et les recettes issues des transactions par carte de crédit.

Dick’s revoit en permanence son portefeuille, qu’il s’agisse de l’étoffer ou de le réduire. La chaîne réduit par exemple progressivement son offre d’articles de chasse depuis qu’un fusil acheté chez elle a été utilisé dans une école de Floride en 2018; seuls 12% de ses magasins vendent pour l’heure encore de tels produits mais à terme la chaîne n’en commercialisera plus.

Dick’s se démarque de la concurrence par un taux de croissance supérieur à la moyenne depuis des années. La chaîne a vu son CA bondir de plus de 28%, à 12,3 milliards de dollars, au cours de l’exercice 2022. La croissance des ventes s’est désormais normalisée, avec 0,2% cette année. Elle se situera entre 2% et 3,5% sur l’intégralité de l’exercice, qui s’achèvera dans quatre mois sur un CA estimé à plus de 12,5 milliards de dollars, un record. Et ce, en dépit des décevants derniers trimestriels, imputables à l’inflation, à des consommateurs moins enclins à acheter et à la forte augmentation des vols à l’étalage. Dick’s pronostique désormais pour l’exercice un bénéfice par action compris entre 11,33 et 12,13 dollars (prévision initiale: entre 12,90 et 13,90 dollars).

Conclusion

La chaîne est saine financièrement et son dividende augmente, contrairement à celui de la plupart de ses concurrentes. Cette année, il s’apprécie de 105%, à 1 dollar par trimestre, un montant qui n’avait jamais été si élevé. Dick’s n’hésite pas à partager sa trésorerie excédentaire avec ses actionnaires. En 2021, elle avait distribué un dividende extraordinaire de 5,50 dollars. Et le dividende pourra encore être accru ces prochaines années, puisque le ratio cours/bénéfice escompté pour 2023 n’est que de 9,5 et que Dick’s est dépourvue de dettes. Nous nous attendons à une hausse d’au minimum 10% au début de 2024.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 111,88 dollars

Ticker: DKS US

Code ISIN: US7512121010

Marché: NYSE

Capit. boursière: 9,51 milliards USD

C/B 2022: 10

C/B attendu 2023: 9,5

Perf. cours sur 12 mois: +6%

Perf. cours depuis le 01/01: -7%

Rendement du dividende: 3,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content