Le tuyau de la semaine : Burlington Stores

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Acteur moins connu de la vente au rabais, Burlington Stores poursuit son expansion. Sa stratégie Burlington 2.0 devrait lui permettre de résorber son retard sur ses concurrents.

Le secret des détaillants au rabais ? Proposer des produits de marque (vêtements, chaussures, et sacs) à des prix bien inférieurs au prix de vente d’origine, en petites quantités (par taille), dans leurs centaines de magasins. Les articles sont achetés en gros et distribués aux magasins. Le débit est très élevé, un prix très bas conjugué à un stock très limité favorisant les achats impulsifs. C’est surtout en temps de crise que ces détaillants ont la cote. Burlington Stores est moins connu dans la vente au détail au rabais ; sa capitalisation boursière est d’environ 17,5 milliards de dollars. Ses plus de 1.000 magasins proposent une large gamme de produits à des prix très réduits, de 20 à 60 % inférieurs au prix de vente normal.

Burlington Stores cible les consommateurs soucieux du prix et désireux d’acheter des articles de marque sans payer le prix fort. Son histoire remonte à 1972, lorsque Monroe Milstein fonda la société Burlington Coat Factory. Le premier magasin s’est ouvert à Burlington (New Jersey), d’où le nom de l’entreprise.

Aujourd’hui, comme ses principaux concurrents TJX et Ross Stores, Burlington poursuit son expansion en ouvrant des dizaines de nouveaux magasins chaque année. Au terme de l’exercice 2024 (clos en février), l’entreprise comptait 1.007 magasins dans 46 Etats et à Porto Rico, contre 927 un an plus tôt. Cette année, elle prévoit d’ouvrir 100 nouveaux magasins et, à plus long terme, vise une expansion à 2.000 boutiques.
Ross Stores et TJX Companies diffèrent de Burlington sur certains points essentiels. Ross se focalise sur les vêtements et les accessoires de mode dans des magasins au design sobre, avec une gamme plus réduite d’articles ménagers. TJX Companies, la société mère de plusieurs chaînes, telles que T.J. Maxx, Marshalls et HomeGoods, propose une gamme de produits plus large que Ross. En outre, TJX est beaucoup plus axée sur l’international. Les articles pour la maison représentent environ 20 % du chiffre d’affaires (CA) de Burlington, qui réalise 21 % de ses ventes avec les vêtements pour femmes, 17 % avec les vêtements pour hommes et 27 % avec les chaussures et les accessoires. Burlington, en retrait sur Ross et TJX avec une marge bénéficiaire plus faible et moins de ventes par mètre carré, entend rattraper son retard grâce à sa stratégie Burlington 2.0 en investissant davantage dans la chaîne d’approvisionnement, la technologie et le personnel chargé des achats, en plus des économies de coûts. Elle expérimente aussi des (nouveaux) magasins plus petits.

Burlington, dont la croissance annuelle moyenne du CA était de 8 % entre 2013 et 2023, vise une marge d’Ebit de 10 % d’ici à 2028, en partie grâce à 500 magasins supplémentaires, contre 5,7 % pour le dernier exercice, plus proche de Ross (12 %) et de TJX (11 %). La solidité du bilan, qui soutient les ambitions de croissance, avec un ratio d’endettement de 0,7, est un atout majeur de l’entreprise.

Conclusion

Seul bémol : contrairement à Ross et TJX, Burlington ne verse toujours pas de dividendes. Le CA devrait croître de plus de 9 % en 2025, à 10,6 milliards de dollars, et atteindre une croissance à deux chiffres dans les années à venir. A 33 fois le bénéfice attendu, l’action n’est pas bon marché et est plus chère que Ross (25) et TJX (29), mais Burlington croît beaucoup plus vite et peut encore gagner pas mal de terrain en termes de marges. Qui sait, un dividende pourrait suivre. Vu l’évolution erratique du cours ces dernières années, il est préférable d’acheter Burlington pour le long terme lors des corrections intermédiaires.


Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 273,17 dollars

Ticker : BURL US

Code ISIN : US1220171060

Marché : NYSE

Capit. boursière : 17,39 milliards USD

C/B 2023 : 37

C/B attendu 2024 : 33

Perf. cours sur 12 mois : +103 %

Perf. cours depuis le 1/1 : +40 %

Rendement du dividende : –

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