Le tuyau de la semaine : Biotalys

© Getty Images

La plateforme AGROBODY 2.0 à laquelle l’entreprise souhaite passer est très prometteuse. Par ailleurs, les partenariats déjà noués, avec des acteurs mondiaux (Novonesis et Syngenta), suscitent la confiance. Reste à voir l’Evoca approuvé.

Ce spécialiste belge de l’agritech, ou agriculture de précision, entré sur Euronext Bruxelles en juillet 2021 avait vu son action piquer du nez à partir de l’été 2023. Biotalys avait en effet annoncé alors, en marge de ses chiffres semestriels, un nouveau report des décisions américaine et européenne relatives à la mise sur le marché de son candidat produit Evoca, un biofongicide protégeant fruits et légumes contre le botrytis et l’oïdium. Le départ inopiné, pour des raisons personnelles, du CEO Patrice Sellès en octobre avait contribué à la chute du cours de l’action, que la nomination de Kevin Helash à ce poste n’a pas soutenue immédiatement. Cet homme moins connu travaille dans le secteur depuis 30 ans ; commercialiser des produits bio aux Etats-Unis et en Europe est pour lui un jeu d’enfant. Le cours avait opéré une remontée franche fin novembre après la présentation de la nouvelle stratégie de l’entreprise par le CEO. Au rang de ses priorités figure l’achèvement du processus d’approbation de l’Evoca, étape cruciale en vue de la validation de sa plateforme technologique AGROBODY FOUNDRY. Celle-ci développe des produits bio (à base de protéines dérivées d’anticorps de lamas) de protection des cultures. Biotalys s’attend à ce que l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) se prononce sur la commercialisation de l’Evoca à la fin de cette année et sa pendante européenne, en 2025. La nouvelle version du produit, l’Evoca NG, pourrait alors être introduite aux Etats-Unis en 2027 et en Europe en 2028. Biotalys ne percevra aucun revenu durant la phase d’étalonnage du produit de première génération, mais ce ne sera plus le cas pour l’Evoca NG. Qu’elle produira, distribuera et vendra, comme annoncé en mars dernier, en partenariat avec le danois Novonesis (anciennement Novozymes), acteur mondial des techniques de fermentation, sur divers marchés hors Etats-Unis. Dans ce pays, Biotalys collabore exclusivement avec Biobest. On ignore encore à combien s’élèveront les redevances à percevoir sur les ventes nettes, mais au vu du faible coût de production du produit, la marge bénéficiaire devrait être supérieure à la moyenne du secteur.

Autre grande priorité de l’entreprise belge, le passage à la plateforme technologique AGROBODY 2.0. Celle-ci recèle aux yeux de Carlo Boutton, directeur scientifique de Biotalys et ancien d’Ablynx, un immense potentiel : elle permettra de développer plus rapidement des produits, qui offriront en outre une protection accrue grâce à un mix des mécanismes d’action, et de gagner en efficacité et réduire les coûts. Biotalys entend développer chaque année un nouveau candidat produit ; en 2029, le pipeline en compterait 11 ainsi que 3 produits approuvés et en 2034, respectivement 15 et 7. En mai, l’entreprise a commencé à tester sur la vigne son BioFun-6, autre biofongicide ; de premiers résultats seront dévoilés avant la fin de l’année.

Comme sa trésorerie actuelle ne permettra pas à l’entreprise de fonctionner au-delà d’avril 2025, le CEO surveille de près les dépenses. Il continue de chercher des partenaires, tout en veillant à préserver le potentiel de croissance de Biotalys.

Conclusion

Il faudra une approbation de mise sur le marché pour voir l’action se reprendre à nouveau et l’entreprise en profiter pour lever des fonds. Le titre est digne d’achat, mais il s’agit d’un investissement assorti d’un risque supérieur à la moyenne. Il pourrait intégrer le portefeuille modèle.


Conseil : acheter
Risque : élevé
Rating : 1C
Cours : 2,68 euros
Ticker : BTLS BB
Code ISIN : BE0974386188
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 86,2 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -55,2 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -42,5 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content