Le tuyau de la semaine : Automatic Data Processing

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Automatic Data Processing est une belle action de croissance au caractère défensif. Le bénéfice par action a triplé au cours de la dernière décennie. Durant cette période, le chiffre d’affaires du groupe a été chaque année supérieur à celui de l’exercice précédent, même en temps de crise.

Automatic Data Processing (ADP) fête son 75e anniversaire cette année. Lors de sa création, en 1949 donc, l’entreprise portait – indûment, puisque les salaires étaient alors traités manuellement – le nom d’Automatic Payrolls. C’est en 1961 qu’elle fut rebaptisée, avant de faire son entrée en Bourse. Elle s’est, depuis, largement automatisée et digitalisée. Un Américain sur six perçoit aujourd’hui son salaire par son intermédiaire : ses chiffres donnent par conséquent une première indication rapide de l’évolution du marché de l’emploi et des rémunérations outre-Atlantique.

Mais ADP, c’est bien plus qu’une entreprise américaine et bien plus qu’un gestionnaire de salaires : il est un des plus grands fournisseurs de services et de logiciels de gestion des ressources humaines au monde. Il propose ses produits et services à plus d’un million de clients. Le coût de ses investissements dans la conception de solutions est ainsi réparti entre de nombreux acquéreurs ; tout nouveau client est par ailleurs d’emblée très rentable puisque hormis ceux d’acquisition, les frais sont quasi inexistants.

Des 19,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (CA) réalisés en 2024 (exercice clos le 30/6), 6,2 milliards sont à mettre au crédit du service Professional Employer Organisation (PEO), qui prend en charge les questions relatives aux ressources humaines de l’entreprise cliente. Pour le petit entrepreneur, sous-traiter certains services est bien plus intéressant qu’investir dans l’apprentissage de bonnes pratiques en matière d’emploi. ADP propose par exemple des régimes d’assurance maladie et d’assurance vie, d’assurance soins dentaires et d’assurance accident, des engagements de pension, etc., en tout point conformes à la législation. Son offre intéresse aussi, bien sûr, les départements ressources humaines des grandes organisations. A la formule PEO tout-en-un s’ajoutent les Employer Services, dont le CA a atteint 13 milliards de dollars. Ici, le client se sert à la carte. La direction évalue à plus de 150 milliards de dollars le potentiel du marché, marché dont elle estime en outre qu’il continuera de croître de 5-6 % par an. Malgré sa place de numéro un, ADP ne détient que 10 % de part de marché : sa marge de progression est donc considérable.

ADP est une belle action de croissance au caractère défensif. Le groupe est très actif sur le plan marketing. Plus de 90 % de son CA est récurrent. En plus d’avoir progressé de quelque 6 % par an en moyenne au cours des 10 dernières années, le CA a été chaque année supérieur à celui de l’exercice précédent, même en temps de crise, comme en 2020. Les flux de trésorerie disponible ont été multipliés par plus de deux durant cette même période. Et comme l’entreprise ne cesse de racheter ses propres actions, son bénéfice par action a triplé au cours de la dernière décennie. Précisons enfin que le dividende augmente depuis 49 ans (rendement en dividende : 2 % actuellement ; croissance généralement de 10 % au bas mot), ce qui fait d’ADP un digne représentant des “aristocrates des dividendes”.

Conclusion

Etant donné sa croissance soutenue et la grande prévisibilité de ses bénéfices, ADP est un titre à acquérir et à conserver longtemps. Sans doute devrait-il mieux résister que d’autres en cas de turbulences. Les vrais chasseurs de bonnes affaires préféreront attendre un repli, mais les véritables chutes sont rares. Et donc, à saisir absolument.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 275,55 dollars

Ticker : ADP US

Code ISIN : US0530151036

Marché : NYSE

Capit. boursière : 112,3 milliards USD

C/B 2023 : 30

C/B attendu 2024 : 27

Perf. cours sur 12 mois : +10 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +18 %

Rendement du dividende : 2 %


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