Le tuyau de la semaine : Alibaba

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Vis-à-vis de cette grande entreprise décriée – nous comprenons le scepticisme des investisseurs et sommes conscients des risques politiques –, nous recommandons d’opter pour une stratégie défensive.

Evolution des bénéfices, intérêts et sentiment déterminent les rendements. C’est pourquoi maints investisseurs sont en quête de valeurs de croissance disponibles pour un prix raisonnable : en plus de profiter de la hausse des bénéfices, ils espèrent obtenir un surcroît de rendement s’il s’avère un jour que d’autres investisseurs sont prêts à payer plus cher pour la même entreprise. Il n’est évidemment pas à exclure que le contraire se produise. Dans le jargon, le terme multiple compression désigne le processus par lequel les investisseurs peuvent se détourner d’un titre : si, au départ, ils étaient prêts à débourser 25 fois les bénéfices pour acquérir une entreprise, ce chiffre peut très facilement tomber à 10 fois, par exemple.

L’évolution du titre Alibaba illustre bien ce phénomène. Alors que le chiffre d’affaires (CA) du groupe est passé de 12,2 milliards de dollars en 2015 à 126,5 milliards de dollars en 2023 (+936 %), l’action vaut aujourd’hui 73 dollars, contre 68 lors de l’introduction en Bourse, en septembre 2014. Au lieu de 40 fois environ lorsque le titre était à son apogée, les investisseurs ne sont donc aujourd’hui pas disposés à payer plus de 10 fois le ratio cours/bénéfice (C/B).

Ce désamour se comprendrait si les perspectives s’étaient considérablement détériorées. Or ce n’est pas le cas: Alibaba reste le plus grand acteur du commerce électronique de Chine. Leader sur son marché, il devrait pouvoir continuer à profiter de la croissance économique du pays et de l’augmentation du pouvoir d’achat qui en découle. Il compte en outre se développer au-delà des frontières, pour réaliser, à terme, 50 % de son CA à l’étranger.

Mais par ailleurs, les mauvaises nouvelles se sont accumulées pendant tout un temps. Il a suffi que Jack Ma, le fondateur du groupe, critique en octobre 2020 la politique chinoise pour qu’une enquête sur les activités d’Alibaba soit ouverte et débouche sur une amende salée. Les investisseurs ont également souvent craint un retrait de la cote des entreprises chinoises aux Etats-Unis, et l’histoire montre que la stratégie relative aux scissions de filiales n’est pas d’une certitude à toute épreuve. Enfin, la concurrence s’est intensifiée ces dernières années ; la collaboration entre Tencent et JD.com peut être considérée comme un adversaire particulièrement redoutable.

Conclusion

Les analystes tablent sur un bénéfice de 7 dollars par action au moins au cours des années qui viennent, ce qui signifie que les investisseurs ne seraient pas disposés à payer plus de 10 fois le bénéfice escompté. Le titre est donc peu onéreux. Alibaba dispose d’une montagne de liquidités, au moyen desquelles il peut racheter massivement ses propres actions. Ainsi a-t-il récemment augmenté de 25 milliards de dollars son programme de rachats – c’est beaucoup, au regard de sa capitalisation boursière. Ceci étant, nous comprenons le scepticisme des investisseurs et sommes conscients des risques politiques, d’où notre préférence pour une stratégie défensive : en renonçant à une partie du potentiel de hausse, l’investisseur limite également la perte en cas de chute du cours. Nous recommandons d’assortir l’achat de 100 actions Alibaba de la souscription de l’option put BABA décembre 2024 et de l’émission de l’option call BABA décembre 2024 105. Si l’action a franchi la barre des 105 dollars à l’échéance de décembre, le gain sera de 35 %. Si au contraire elle est tombée à 50, les titres pourront être vendus au prix de 70 dollars l’unité. Soit une perte limitée à 10 % environ.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 73,58 dollars

Ticker : BABA US

Code ISIN : US01609W1027

Marché : NYSE

Capit. boursière : 187,1 milliards USD

C/B 2023 : 10

C/B attendu 2024 : 9

Perf. cours sur 12 mois : -8 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -5 %

Rendement du dividende : 1,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content