Invasion de l’Ukraine: nouveaux ordres dans le portefeuille
Le scénario craint se produit: les troupes russes ont envahi l’Ukraine cette nuit. Les marchés financiers sont en proie à la panique. Les marchés boursiers s’effondrent, le cours du baril de pétrole a dépassé 100 dollars, les valeurs refuges comme les métaux précieux, les obligations d’Etat américaines et allemandes, sont recherchées.
Nous l’affirmons depuis un certain temps: les marchés boursiers sont au beau milieu d’une forte correction. La plus vigoureuse, même, depuis le mois de mars 2020, qui a vu la pandémie éclater. En raison de la montée de l’inflation et de la crise ukrainienne, les places boursières ont déjà perdu 10-15% depuis leur sommet.
L’invasion russe sème un vent de panique sur les marchés mondiaux, un phénomène que l’on observe généralement lorsqu’éclate un conflit armé. Cela étant, nous sommes toujours d’avis que l’ascension à long terme des marchés boursiers n’est qu’interrompue.
Métaux précieux
Sans surprise, les valeurs refuges connaissent un regain d’intérêt. Les cours de l’or et de l’argent ont bondi, pour atteindre leur plus haut de l’année dernière. Ce bond amorce plus que probablement la reprise de la tendance haussière. C’est pourquoi nous passons les ordres d’achat suivants, dans le portefeuille modèle:
– 300 actions First Majestic Silver
– 150 actions Pan American Silver
– 500 actions Sandstorm Gold
– 150 participations VanEck Vectors Goldminers
(R)achat de valeurs favorites
Pour traverser sans encombre cette période délicate, nous avons pris nos précautions en nous constituant une abondante trésorerie, au cours des semaines précédentes. Par conséquent en mesure de tirer parti de la panique qui a envahi les marchés boursiers, nous (r)achetons également une première série de nos titres favoris:
– 70 actions ArcelorMittal
– 3 actions ASML
– 3 actions LVMH
– 10 actions Microsoft
– 5 actions Sofina
– 10 actions Volkswagen préférentielles.
Sélection de nos actions
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici