Gatos Silver : de plus en plus séduisante

© PG

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Le cours de Gatos Silver a quasiment doublé depuis le début de l’année. Le moment est-il venu de vendre ?”

L’action du spécialiste américain des métaux précieux fluctue beaucoup. Elle a tiré parti de la hausse du prix de l’argent, passé de 23 à 31 dollars l’once troy en l’espace de cinq mois. Mais Gatos Silver doit regagner la confiance des investisseurs, entamée début 2022 par l’inattendue révision à la baisse des réserves du projet mexicain Cerro Los Gatos (CLG), une mine d’argent, de plomb, de zinc et d’or, dont il détient 70 % par l’intermédiaire de la joint-venture Cerro Los Gatos (CLGJV).

En octobre 2022, la réévaluation, meilleure qu’anticipé, des réserves du projet a constitué un premier pas dans la bonne direction. En juin 2023, son incidence sur les résultats financiers s’est révélée plus faible que la direction ne l’avait craint. Quelques mois plus tard, en septembre, la durée de vie estimée de la mine a été prolongée de près de trois ans, jusqu’à la fin de 2030, et sa production totale d’argent attendue a été relevée de 46 %. Une nouvelle mise à jour sera publiée dans quelques mois qui devrait tenir compte des zones prometteuses en cours de cartographie.

Sur le plan opérationnel, tout va bien. Comme le premier trimestre n’a pas déçu, la production annuelle devrait atteindre la partie supérieure de la fourchette prévisionnelle de 13,5 à 15 millions d’onces troy d’équivalent argent, et le coût de production, se situer dans le bas de la fourchette projetée de 9,5 à 11,5 dollars l’once troy. La capacité de traitement de l’usine passera de 2.500 à 3.500 tonnes de minerais par jour d’ici décembre et le saut à 4.000 tonnes est à l’étude.

Quant aux finances, elles sont saines : depuis 2023, CLGJV verse des dividendes importants à Gatos Silver et à son partenaire japonais. Fin avril, la trésorerie nette de Gatos Silver s’élevait à 85 millions de dollars, celle de CLGJV, à 20 millions de dollars. Le CEO est ouvert aux acquisitions, même si la priorité est la poursuite du développement de Los Gatos. Un dividende pourrait suivre prochainement. Thomas Kaplan, célèbre investisseur en matières premières, est toujours le principal actionnaire (via Electrum Group, 32 %) de Gatos Silver.

Si, compte tenu du risque inhérent à ce type de projets, il convient de limiter la taille de la position, nous continuons néanmoins de recommander l’achat de l’action Gatos Silver, puisque le cours de l’argent va continuer à grimper au fil des ans (rating 1C).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content