Galapagos, Deutsche Bank, Société Générale & LinkedIn
Conserver Galapagos
Le cours de la société biotechnologique Galapagos est sous pression depuis le revirement des Bourses. Galapagos n’est d’ailleurs pas la seule. Ajoutons à cela la faible performance de l’indice américain du Nasdaq et plus particulièrement de l’indice Nasdaq Biotech. Depuis fin décembre 2015, la perte ressort à quelque 30%. Galapagos a interrompu les tests de GLPG1205 contre l’inflammation chronique de l’intestin. Bonne nouvelle, cependant : en décembre de l’an dernier, Gilead a annoncé vouloir collaborer avec Galapagos dans le cadre de Filgotinib, potentiel blockbuster contre les maladies inflammatoires. Le cours de l’action a déjà reculé sous le dernier soutien à 35 EUR.
Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Rating : 2C
Ces dernières semaines, Deutsche Bank est arrivé dans le radar des investisseurs. Depuis le sommet d’avril 2015, le cours a déjà abandonné quelque 60%. Les investisseurs s’inquiètent des marges des banques mais craignent que les banques soient forcées de réaliser encore plus de dépréciations de valeur. Le commentaire du co-CEO John Cryan selon lequel la banque est solide comme un roc a eu peu d’effets sur les investisseurs, et l’intention de la Deutsche Bank de racheter des obligations parce qu’elles sont sous-valorisées, a probablement un effet seulement temporaire. Techniquement, l’action recherche toujours un plancher. A 21 EUR se trouve une résistance.
Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Parmi les banques françaises, la Société Générale est particulièrement sous pression depuis un avertissement sur bénéfice. Jeudi dernier, le cours a perdu plus de 10%. La banque a annoncé que l’objectif de bénéfice pour cette année ne serait peut-être pas atteint du fait du contexte de marché difficile et de la réglementation de plus en plus rigide. SG ne s’en tient plus à l’objectif d’un rendement sur fonds propres de 10%. Au 4e trimestre de l’an dernier, le chiffre d’affaires a reculé de 1%, à 6,05 milliards EUR. En Russie, la banque a essuyé une perte. La tendance est clairement devenue baissière. Les rebonds intermédiaires constituent dès lors des opportunités de vente.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Plusieurs sites de réseaux sociaux américains traversent une mauvaise passe. La plus grande victime est LinkedIn, dont le cours a reculé, en un jour, de plus de 40% après que la société a annoncé ses prévisions pour le premier trimestre de cette année. Au 4e trimestre 2015, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 862 millions USD, pour une perte de 8 millions USD. En réaction, de nombreux analystes ont abaissé leur conseil. Le cours se trouve actuellement au même niveau qu’en 2012 et la tendance est nettement baissière. A 100 USD se trouve une zone de soutien psychologique. A 120 USD se situe une résistance. Nous ne prévoyons pas plus qu’un rebond technique limité.
Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Marché en graphique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici