Flow Traders : des forces opposées
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Flow Traders est-elle en mesure de profiter de l’excellente santé des places boursières ?”
En 2023, Flow Traders a beaucoup souffert de la baisse du volume des transactions et de la faible volatilité sur les marchés financiers. Peu avant la période de “black-out” précédant la publication des résultats le 25 avril, la direction, qui a coutume de faire chaque trimestre un point sur ses activités, a toutefois annoncé que la volatilité et les transactions progressaient cette année par rapport au quatrième trimestre, même si le tableau est assez hétérogène (hausse aux Etats-Unis, baisse en Asie).
Ces effets positifs devraient toutefois être contrebalancés par l’intensification de la concurrence, si bien que le bénéfice par action pour 2024 devrait être comparable à celui de l’an dernier (1,38 euro). Si le taux de distribution reste, comme en 2023, dans le bas de la fourchette des dernières années (de 51 à 78 %), le dividende s’élèvera à 0,45 euro environ. Le rapport cours/bénéfice (13) et le rendement du dividende (2,4 %) sont conformes au profil de croissance modéré.
Flow Traders pourrait toutefois apporter de bonnes surprises ces prochains trimestres, puisque la volatilité s’accroît sur les marchés financiers. Or elle avait été profitable à l’entreprise pendant la pandémie. En outre, le négoce des monnaies virtuelles est en plein essor. Notamment parce qu’un premier ETF sur le bitcoin a été lancé aux Etats-Unis et que les cours des cryptodevises grimpent, le revenu de ce négoce a progressé de plus de 10 % au premier trimestre.
La direction a anticipé deux leviers de croissance. Le premier est le succès des ETF. BlackRock, par exemple, estime que leur encours doublera d’ici à 2030, même si le volume des transactions, à 11.714 milliards d’euros au quatrième trimestre, a reculé de 22 % depuis le record de début 2022. Au vu de la concurrence accrue dans le secteur, il est toutefois difficile d’estimer dans quelle mesure Flow Traders profitera de cet essor. Le deuxième réside dans la diversification des activités de négoce : les devises, les matières premières et les cryptoactifs ont assuré 32 % des revenus du négoce en 2023, contre 6 % en 2019.
L’environnement de marché n’est donc pas particulièrement porteur pour Flow Traders, mais les axes de développement sont intéressants, et les turbulences appelées à s’intensifier devraient lui donner un coup de pouce. Nous conseillons toujours de conserver le titre (rating 2B).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici