Deux de ses thématiques ont soutenu le portefeuille modèle, en 2019

© Belgaimage

Grâce aux biotech, et en particulier Galapagos, notre star de l’année écoulée, et aux métaux précieux, le rendement de notre portefeuille type n’est pas décevant. Nous aurions aimé battre les marchés; pour cela, nous aurions dû conserver moins de liquidités.

Notre portefeuille type est loin d’être classique, puisqu’il se ventile par thématiques: celles dont nous escomptons qu’elles battront la moyenne du marché. Tel fut le cas en 2018. Comme les années précédentes, nous sommes satisfaits de la performance du portefeuille modèle au cours de l’année qui s’achève, même si, en écrivant ces lignes, son rendement annuel précis n’était pas encore connu. Ce dont nous sommes certains, c’est que sa performance s’alignera sur celle des grands indices boursiers.

Trop de liquidités

Si nous n’avons pas fait mieux que les grands indices en 2019, c’est avant tout parce que nous nous sommes montrés trop prudents. Comme nous ne nous attendions pas à ce que les marchés d’actions se portent si bien, nous avons gardé toute l’année un bas de laine, parfois très épais. Conséquence de cet excès de prudence: même s’il est arrivé que les limites fixées soient très proches des cours, nos ordres d’achat à cours limité furent souvent inadaptés, si bien que nombre d’entre eux n’ont pu être exécutés.

Galapagos

Si, malgré ce trop-plein de liquidités (15-20% du portefeuille), sa performance est conforme à celle des indices les plus pertinents, c’est notamment parce que nous avons misé sur de bons chevaux. Nous pouvons affirmer aujourd’hui avoir bien fait d’acheter Galapagos, début 2019: aujourd’hui, l’action vaut deux fois plus. C’est la star, au sein du portefeuille. Les autres entreprises biotech belges n’ont pas connu une année exceptionnelle – et pour ASIT Biotech, hélas, l’exercice se clôt tristement. Cela dit, cette thématique a soutenu le portefeuille. Car argenx aussi a progressé, de même que Mithra Pharmaceuticals, après un second semestre difficile, à l’exercice précédent. La thématique des métaux précieux (or et argent) a également contribué à la bonne performance du portefeuille – seule une valeur n’y a pas brillé: McEwen Mining.

Partner Content