“Dans ma caravane, je suis Superman…”
Les perspectives à long terme pour le marché européen des véhicules de loisirs sont positives. L’allemand Knaus Tabbert et le français Trigano devraient voir leur croissance bien progresser. Leurs actions sont bon marché aujourd’hui.
Les dernières années ont été très fastes pour les constructeurs de camping-cars et caravanes. Les commandes de ces véhicules permettant de voyager sans s’exposer au Covid-19 ont bondi pendant la crise sanitaire. La situation s’est depuis normalisée et les cours des actions de ces sociétés sont bien inférieurs à leur pic de 2021. Toutefois, les tendances et perspectives à long terme restent très positives. Le cabinet Straits Research évalue le taux de croissance mondial à 7,8 % pour la période 2022-2031 ; le marché des véhicules de loisirs passerait de 54 à 96 milliards de dollars. A 9 %, la croissance attendue en Europe est même un peu plus élevée. Deux acteurs européens ont les meilleures chances d’en tirer profit.
Favori 1 : Knaus Tabbert
L’allemand Knaus Tabbert est coté depuis septembre 2020, lorsque H.T.P. Investments1 et Catalina Capital Partners (qui détiennent encore respectivement 41 % et 25 % des titres) ont introduit 34 % des actions en Bourse. Knaus Tabbert adopte une stratégie multimarques visant à fournir à chaque groupe cible son type de véhicule de loisirs préféré, à un tarif adapté. Le portefeuille compte cinq marques : Knaus (divers véhicules, prix moyen), Tabbert (caravanes), Weinsberg (divers véhicules d’entrée de gamme), T@B (caravanes au design rétro) et Morelo (camping-cars de luxe coûtant jusqu’à 750.000 euros).
Mi-2023, Knaus Tabbert a indiqué viser une croissance annuelle du chiffre d’affaires (CA) de 16-18 %, soit un doublement des ventes d’ici à 2027. Cela semble très ambitieux, mais en termes organiques, le CA du groupe a progressé de manière ininterrompue ces 15 dernières années, indépendamment des cycles de marché. L’innovation, la transition électrique et l’amélioration du mix produits devraient alimenter la croissance future. Les véhicules plus coûteux contribueraient davantage au CA.
Le CA a bondi de 37 % en 2023, à 1,45 milliard d’euros. La direction vise 2 milliards d’euros en 2027, soit 39 % de plus qu’en 2023. La marge d’Ebitda (cash-flow d’exploitation/CA) devrait grimper à 10 % à moyen terme (8,6 % en 2023). Si ces objectifs sont effectivement atteints, l’Ebitda de 2027 dépassera de 60 % celui de 2023, ce qui se traduira par une nette hausse du bénéfice par action (BPA) et du dividende. Knauf Tabbert entend distribuer au moins 50 % du bénéfice net. Au cours actuel de l’action, le ratio cours/bénéfice s’élève à 7 et le rendement du dividende, à 7,5 %. Le titre est donc très attrayant.
Favori 2 : Trigano
Le français Trigano est un acteur majeur du secteur européen des véhicules de loisirs. La France a assuré environ un tiers de son CA en 2023, l’Allemagne, 25 % et le Royaume-Uni, 11 %. La fabrication de camping-cars et caravanes apporte 85 % du CA. Le portefeuille compte 27 marques, dont Adria, présente sur tous les segments.
Après d’excellentes années, Trigano souhaite encore accroître ses ventes en se concentrant sur la production de véhicules moins onéreux. Au cours de l’exercice 2023, clos en août, Trigano a généré un CA de 3,5 milliards d’euros, en hausse de 9,4 % par rapport à 2022 et de près de 50 % par rapport à 2019. Pour l’exercice en cours, Trigano vise une nette hausse du CA, et des marges stables. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, les ventes ont déjà progressé de 15,4 %, à 3,05 milliards d’euros. Le CA de 2024 devrait donc flirter avec les 3,9 milliards d’euros. Pour 2024, le BPA est estimé à 18 euros et le ratio cours/bénéfice, à 6,3 seulement. Trigano n’a pas de politique fixe en matière de dividendes, mais ce dernier n’a jamais reculé depuis 2008. Le rendement du dividende est actuellement de 3,1 %.
Sur un marché relativement cyclique comme celui des véhicules de loisirs, les ratios d’une seule année sont rarement représentatifs. Toutefois, le récent repli du cours de l’action nous semble offrir une belle fenêtre d’entrée, au vu des perspectives de croissance à long terme.
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