Crowdstrike déjà fortement valorisée

© PG

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Le titre Crowdstrike me semble intéressant. Qu’en pensez-vous ?”

Face à la multiplication des cyberattaques complexes, les logiciels de cybersécurité sont très prisés. L’américain Crowdstrike, l’un des leaders du marché, a une nouvelle fois présenté des résultats meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 33 %, à 845,3 millions de dollars, le CA récurrent issu des nouveaux abonnements a progressé de 27 % et la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/CA) s’est hissée de 15 à 25 %. Le bénéfice par action (BPA) a atteint 0,95 dollar (attentes : 0,82 dollar).

Sur l’exercice, le CA s’établit à 3,1 milliards de dollars (un an plus tôt : 2,2 milliards). La marge brute a grimpé de 76 % à 78 %, reflétant le fort pouvoir de fixation des prix de Crowdstrike. Abstraction faite des éléments exceptionnels, le bénéfice net a bondi de 368,4 à 751,8 millions de dollars (BPA : 3,09 dollars).

La direction envisage l’exercice 2024/25 avec confiance. Elle table sur une hausse de 29 % du CA comme du bénéfice net et de 25 % du BPA, de 3,77 à 3,97 dollars. Le potentiel de croissance reste bon : Crowdstrike vise toujours 10 milliards de dollars de revenus récurrents d’ici cinq à sept ans, et une marge d’Ebit de 28 à 32 % ces prochaines années (22 % en 2023/24), soit un BPA de 14 dollars.

Ces objectifs sont ambitieux, mais réalistes. Les logiciels de sécurité dans le cloud sont en plein essor et Crowdstrike sert aussi des segments de marché adjacents : collecte et stockage des fichiers journaux, protection de l’identité… L’entreprise va davantage mettre l’accent sur les solutions informatiques, ce qui portera son marché potentiel de 100 à 225 milliards de dollars d’ici à 2028. Grâce à sa plateforme Falcon, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et s’impose désormais comme la référence du marché, les clients de Crowdstrike réduisent le nombre de prestataires, et donc la complexité et le coût de leur infrastructure informatique. Actuellement, 48 % des ordinateurs utilisent encore des logiciels de sécurité traditionnels de Microsoft, McAfee et Symantec ; le potentiel est donc énorme. Crowdstrike entend miser par ailleurs sur les petites et moyennes entreprises, et s’étendre dans le monde.

Toutefois, parce que le cours de l’action a fortement augmenté ces dernières années et, à un ratio cours/bénéfice de 85, intègre déjà largement le potentiel évoqué, nous en déconseillons l’achat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content