Conserver Gatos Silver
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Je trouve chiche la prime que paie First Majestic Silver pour acquérir Gatos Silver. Faut-il accepter l’offre ?”
Le 5 septembre, First Majestic Silver Corp et Gatos Silver ont fait part de leur accord de fusion par actions. First Majestic achètera toutes les actions en circulation de Gatos Silver pour 970 millions de dollars. Ce qui correspond, sur la base du dernier cours de Gatos (le 4/9) avant l’annonce, à 13,49 dollars par action, prix qui inclut une prime de 16 % par rapport aux cours moyens pondérés en fonction du volume sur 20 jours. Par action détenue, les actionnaires de Gatos recevront 2,55 actions ordinaires de First Majestic. On a en effet vu récemment des acteurs du secteur offrir des primes plus importantes. Gold Fields a offert une prime de 67 % pour acquérir, en espèces, Osisko Mining (valeur totale : 1,6 milliard de dollars) et AngloGold Ashanti vient d’en offrir une de 37 % pour acheter, principalement en actions, Centamin (2,5 milliards de dollars).
Cela dit, l’action Gatos avait vu son cours quasiment doubler avant l’annonce, affichant une bien meilleure prestation que celle d’Osisko Mining ou de Centamin, cette année comme les précédentes. Nous avions commencé à suivre Gatos Silver en 2021, lorsqu’il produisait essentiellement de l’argent, au Mexique. Il a(vait) pour actionnaire de référence (43 % à l’époque, 32 % aujourd’hui) Tom Kaplan – par l’intermédiaire d’Electrum Group. Ce célèbre investisseur en matières premières a trouvé en Gatos Silver l’équivalent (en argent) de son investissement dans Novagold (or) et entend, par leur biais, profiter du marché haussier des métaux précieux. Car pour lui, ce marché haussier n’est pas terminé. Bien au contraire. Le moment choisi pour céder Gatos surprend donc. Mais Keith Neumeyer, le CEO de First Majestic, a précisé que les pourparlers avec Gatos Silver avaient commencé en février et qu’un processus de rachat très compétitif avait eu lieu.
Les actionnaires de Gatos Silver détiendront ensemble 38 % de la nouvelle First Majestic (dont 12 % pour Electrum Group). Ils pourront peut-être voter sur la transaction en novembre (la majorité simple, soit 50 % + 1 voix, sera suffisante) ; compte tenu du soutien d’Electrum Group, ils marqueront probablement leur accord. Nous abaissons notre conseil pour Gatos à “conserver” (rating 2C), sachant que l’action évoluera désormais au gré de celle de First Majestic. Rien ne presse, mais en raison des possibles répercussions fiscales de la transaction, il nous semble opportun de liquider les positions avant la finalisation de l’opération (prévue pour le premier trimestre de 2025).
Bien que la prime de rachat soit modeste, les investisseurs en Gatos pourront acquérir à bon compte First Majestic, bien plus diversifié dans les métaux. “A bon compte”, car le titre a dévissé quand il est devenu évident que la mine d’or Jerritt Canyon, rachetée en 2021, ne tiendrait pas ses promesses. Nous avons récemment relevé notre conseil pour First Majestic à “acheter” (rating 1C).
Grâce à la mine Cerro Los Gatos, qui produit à faibles coûts, la production annuelle de la nouvelle First Majestic augmentera de 30 %, à 30-32 millions d’onces troy d’équivalent argent (l’exposition à l’argent grimpera de 43 à 51 %) et le coût de production diminuera à 18-20 dollars par once troy. Par ailleurs, les liquidités de Gatos Silver (plus de 120 millions de dollars net) viendront renforcer son bilan.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici