Attendre la prochaine fenêtre d’entrée chez Rheinmetall
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Rheinmetall a annoncé plus de 10 milliards d’euros de commandes ces dernières semaines, mais l’action n’a pas atteint de nouveau record. Pourquoi ?”
Depuis le début de l’année, Rheinmetall annonce régulièrement de nouvelles commandes. Leur montant va généralement de 50 à 600 millions d’euros. Mais début juillet, l’armée allemande lui a commandé, pour 3,5 milliards d’euros, 6.500 camions militaires. Cette commande fait suite à la plus importante de son histoire, d’un montant de 8,5 milliards d’euros, reçue une dizaine de jours auparavant : dès 2025, le groupe de défense fournira entre autres des munitions à la même armée.
Par ailleurs, Rheinmetall a créé une joint-venture à parts égales avec l’italien Leonardo pour développer un nouveau char d’assaut ; selon le Handelsblatt, le gouvernement italien pourrait passer une commande de 20 milliards d’euros couvrant les 15 prochaines années, mais la co-entreprise n’a communiqué aucun détail encore.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, l’action s’échange 10 % sous son record d’avril. Sa faiblesse tient en partie à l’agitation politique en France et aux Etats-Unis, susceptible de compromettre le soutien à l’Ukraine (à laquelle Rheinmetall fournit beaucoup d’équipements de défense) et l’unité au sein de l’Otan. Mais le soutien moindre des Etats-Unis pourrait inciter l’Europe à solliciter davantage son “champion de la défense”.
Après la progression de quelque 70 % du cours au premier semestre, le ratio cours/bénéfice attendu pour 2024 atteint 25 ; c’est logique, les investisseurs se montrent prudents. Mais la valeur du carnet de commandes, déjà à plus de 40 milliards d’euros à la fin du premier trimestre, a encore augmenté, ce qui accroît la visibilité sur l’évolution du chiffre d’affaires (CA) et des bénéfices pour les années à venir. Pour un CA de 13-14 milliards d’euros en 2026, le bénéfice par action pourrait dépasser 30 euros, et la marge d’Ebit (cash-flow d’exploitation/CA) visée est supérieure à 15 %. Rheinmetall se distingue en outre par son excellent bilan. Le rapport entre la dette nette et le cash-flow d’exploitation (Ebitda) est de 1.
Si l’envolée du cours, au premier semestre de 2024, semble exceptionnelle, Rheinmetall est appelé à connaître encore, des années durant, une belle croissance de ses CA, bénéfices, cash-flows et dividendes. La prochaine correction offrira une excellente fenêtre d’entrée (rating 2B).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici