Altria, champion boursier négligé
La rédaction répond à la question d’un abonné : “Les marchés n’ont d’yeux que pour l’ascension fulgurante des géants de la tech. N’oublient-ils pas Altria, action de la vieille économie ?”
Les valeurs technologiques ont une fois encore dominé les Bourses, ces dernières semaines. Après le plongeon des marchés de début août, la capitalisation boursière de NVIDIA a regagné plus de 700 milliards de dollars – contribuant pour plus de 18 % aux 3.900 milliards de dollars de capitalisation boursière qu’a gagnés l’indice S&P 500 en trois semaines.
Hendrik Bessembinder, professeur affilié à l’université d’Arizona, a démontré qu’entre 1926 et 2022, seules trois actions (Apple, ExxonMobil et Microsoft), sur les 28.000 que compte sa base de données, ont assuré plus de 10 % de la progression totale de la capitalisation boursière nette totale aux Etats-Unis. Son étude se basant sur l’augmentation de la valeur en dollars, les grandes capitalisations figurent logiquement en tête du classement.
Il y a deux mois, l’économiste a mené une étude similaire, mais en se basant sur le pourcentage de hausse entre 1926 et 2023. Fait surprenant, il apparaît que le fabricant de tabac Altria mène le classement, avec un rendement total de 265.500.000 %, soit un rendement total annuel moyen de 16,3 %. Viennent ensuite Vulcan Materials (construction), avec 39.300.000 % ou, par an, 14,1 % et General Dynamics (défense), avec 22.100.000 % ou, par an, 13,4 %. Ce résultat ne surprendra guère les lecteurs de The Future for Investors, publié en 2005 par le célèbre économiste américain Jeremy Siegel, qui couronnait déjà Altria.
Les investisseurs n’ayant souvent pas un horizon de 98 ans, l’économiste a par ailleurs fait ses calculs sur des périodes plus courtes. Pour les actions cotées depuis 20 ans au minimum, NVIDIA mène le bal, avec un rendement annuel moyen de 33,4 %. Netflix (32,1 % par an) et Amazon (31,8 %) figurent également parmi les cinq premiers. Le reste de ce classement offre également une image sectorielle très contrastée.
Nous le disions il y a quelques semaines, et n’en démordons pas : les valeurs techno se sont à nouveau bien redressées, mais le reste du marché ne doit pas être ignoré. Le rendement d’Altria, en l’occurrence, est beau à court terme aussi : le cours a progressé de 35 % depuis janvier. Du fait de sa valorisation attrayante (à peine 10,5 fois les bénéfices attendus), nous la considérons aujourd’hui comme un meilleur investissement (rating 1A) que Apple ou NVIDIA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici