Acheter McEwen Mining

PG

La rédaction de Trends-Tendances Bourse répond à la question d’un abonné : “Quelles sont les perspectives pour le projet Los Azules ?”

Los Azules, le projet de cuivre argentin de McEwen Mining, a été versé en 2022 dans McEwen Copper, une société distincte non cotée. Au vu du dernier prix d’émission, de 30 dollars par titre McEwen Copper (valeur totale : 947 millions de dollars), les 48,3 % de participation dont dispose McEwen Mining représentent 8,94 dollars par action McEwen Mining, laquelle vaut 9,32 dollars en Bourse. D’après l’étude de faisabilité préliminaire réalisée en 2023, la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs de Los Azules (durée de vie estimée : 27 ans) atteindrait 2,9 milliards de dollars. Le projet produira 180.000 tonnes de cuivre par an en moyenne, pour un coût de production de 1,58 dollar la livre à peine.
Le permis d’environnement est attendu d’ici décembre. L’étude finale s’achèvera au 1er semestre de 2025. La construction (budget : 2,5 milliards) devrait commencer en 2026, la première production étant prévue pour la fin de 2028. Il faudra évidemment assurer le financement, mais le projet tient la route et Stellantis et Rio Tinto en sont les deux principaux actionnaires extérieurs.
Si un rachat n’est pas à exclure, une introduction en Bourse en 2025 reste le scénario le plus plausible. L’Argentine a approuvé l’été dernier des mesures favorables aux entreprises étrangères investissant dans l’exploitation minière, entre autres. Ce qui explique sans doute pourquoi BHP et Lundin Mining ont, en août, annoncé mettre ensemble 4,4 milliards sur la table pour acquérir Filo del Sol et JoseMaria, projets de cuivre de la province de San Juan. Sur la base de la valorisation attribuée à JoseMaria dans la transaction, la valeur théorique de la participation de McEwen Mining dans Los Azules correspond à 12,6 dollars par action McEwen Mining (28,6 dollars si l’on prend Filo del Sol). Los Azules est moins développé, mais plusieurs de ses paramètres clés devancent pour l’heure ceux de JoseMaria et de Filo del Sol.
Les trois mines d’or en production fourniront entre 130.000 et 145.000 onces d’équivalent or cette année, pour un coût de production de 1.760 dollars l’once environ. Bien qu’elle se soit appréciée à raison de plus de trois fois depuis le creux atteint en 2022, l’action McEwen Mining reste très sous-valorisée. Pour l’investisseur en matières premières conscient du risque (1C) – l’effet de levier sur l’évolution des prix des métaux précieux est supérieur à la moyenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content