Un point sur nos constructions (I)

© NurPhoto via Getty Images

Voyons si les stratégies que nous avons élaborées cette année pour Newmont, Mosaic et Unilever ont été payantes.

Nous avions été bien inspirés de recourir à un bull put spread sur Newmont. Opération qui n’a nécessité aucun investissement initial et nous a même fait gagner de l’argent d’emblée. Nous avions concomitamment émis le put septembre au prix d’exercice de 40 USD à 7,65 USD et acheté le put septembre au prix d’ex. de 30 USD à 1,84 USD. La construction nous avait rapporté immédiatement (7,65 – 1,84) 5,81 USD. Nous escomptions une hausse du cours de l’action, de préférence au-delà de 40 USD. C’est ce qui s’est produit ! Nous avons donc mis fin aux contrats, ce qui nous a coûté 1,52 USD.


Cette année, le cours de l’action cyclique qu’est Mosaic a déjà chuté de 19 %. D’avis que le cours progresserait rapidement, nous avions recouru fin mars – trop tôt – à un credit spread : nous avions émis un put hors de la monnaie et en avions également acheté un, assorti de la même échéance mais d’un prix d’exercice différent. Le put émis janvier 2025 au prix d’ex. de 37,25 USD nous a rapporté 7,35 USD. Il vaut à présent 8,50 USD. Nous avions acheté pour 4,05 USD le put janvier 2025 au prix d’ex. de 32,25 USD. Ce contrat vaut pour l’heure 4,65 USD. Le bénéfice ne compense pas la perte sur la position émise. Mais clore la construction nous coûterait plus que ce qu’elle a rapporté. Attendons dès lors que l’action s’apprécie.


Nos positions sur Unilever nous ravissent. Rappelons que la direction a choisi de scinder la division crèmes glacées, ce qui augure de belles économies. Nous avions acheté, pour 1,87 EUR, le put mars 2025 au prix d’ex. de 48 EUR. Ce contrat vaut aujourd’hui 5,88 EUR. Il s’est doté d’une valeur intrinsèque, de (52 – 48) 4 EUR déjà. Le reste de la prime (5,88 – 4) est une valeur temps, déjà relativement élevée. Mais comme le contrat n’arrive à échéance qu’en mars 2025, laissons sa valeur augmenter encore. Quant au put émis décembre 2024 au prix d’ex. de 50 EUR, il nous a procuré 5,02 EUR. Aujourd’hui, le contrat ne vaut plus que 1,33 EUR – le montant à payer pour y mettre un terme. Mais attendons plutôt de voir l’action s’apprécier encore, auquel cas ce contrat perdrait encore plus de valeur et nos bénéfices enfleraient.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content