Un ETF ciblant les flux de trésorerie élevés

© Getty Images

Voici un ETF par le biais duquel vous vous exposerez à des actions de qualité, à la valorisation plutôt attrayante.

Avec 23 milliards de dollars en gestion, Pacer US Cash Cows 100 UCITS ETF (code ISIN : IE000IL7PZ05) est un des principaux ETF sur les grandes capitalisations américaines. Il investit dans des sociétés aux flux de trésorerie disponibles élevés, les cash cows. Le flux de trésorerie disponible est ce qui reste, après investissements, pour financer dividendes, rachats d’actions, acquisitions et remboursement de la dette.

Un flux de trésorerie disponible élevé signifie que l’entreprise génère bien plus d’argent que ce dont elle a besoin pour fonctionner, ce qui lui permet d’investir davantage dans sa croissance ou de gâter plus ses actionnaires. Les flux de trésorerie sont par ailleurs assez difficilement manipulables.

L’ETF sélectionne les actions en rapportant le flux de trésorerie disponible à la valeur de l’entreprise, ce qui donne le ‘‘rendement du flux de trésorerie disponible’’. Un rendement du flux de trésorerie disponible de 10 % signifie que l’entreprise pourra rembourser tous ses créanciers et bailleurs de fonds en 10 ans ; si le rendement est de 2 %, il lui faudra 50 ans.

Belle surperformance

L’ETF intègre les 100 actions de l’indice Russell 1000 au rendement du flux de trésorerie disponible le plus élevé. Le poids de chaque action est plafonné à 2 % et l’indice est rééquilibré tous les trois mois. Il est composé d’actions de valeur des secteurs de l’énergie (23 %), de la consommation (18 %), de la santé (13 %), de l’industrie (12 %), des matériaux (10 %) et de l’informatique (9 %), surtout. Fin mars, le rendement des flux de trésorerie disponibles était de 7,76 % en moyenne, contre 3,31 % pour le Russell 1000 Value ; le ratio cours/bénéfice était de 12, contre 27 pour le Russell 1000.

L’ETF permet donc de s’exposer à des actions de qualité, à la valorisation plutôt attrayante. Cela fait 30 ans que les large caps américaines au rendement du flux de trésorerie disponible élevé brillent bien plus que les autres. Depuis son lancement, en 2016, l’ETF affiche un rendement total de 14,65 % par an en moyenne, contre 9,2 % pour le Russell Value et 14 % pour le Russell (17,6 %, 10,3 % et 14,8 % respectivement ces cinq dernières années). Nouvellement créée, la variante européenne est cotée à Amsterdam (COWZ NA).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content