Un ETF ciblant les dividendes élevés
En période de cycle baissier des taux d’intérêt, les actions au rendement du dividende relativement élevé ont généralement le vent en poupe. Nous vous proposons dès lors un ETF investi dans ce type de valeurs. L’un de ses points forts est son excellente diversification.
Qui désire voir son portefeuille d’investissement lui procurer un revenu régulier y intègrera obligatoirement des actions à dividende. Deux options s’offrent à lui : les valeurs à dividende élevé ou celles à dividende croissant – parmi lesquelles les aristocrates du dividende, soit en substance des sociétés qui augmentent leur dividende chaque année.
FTSE All-World High Dividend Yield ETF
L’ETF que nous vous proposons, FTSE All-World High Dividend Yield, appartient à la première catégorie. Par ses 5,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, il en est le plus important. L’indice sous-jacent compte des actions à dividende élevé des marchés développés et des pays émergents, classées selon leur rendement annuel en dividende. En sont exclus les fonds immobiliers et entreprises qui ne verseront pas de dividende dans les 12 mois. A fin juillet, le rendement moyen en dividende du sous-jacent était de 3,62 %, contre 1,88 % pour l’indice FTSE All-World.
Risques bien répartis
Notre ETF se distingue de ses semblables ciblant les dividendes élevés par son excellente répartition des risques. Il comprend en effet plus de 2.000 actions et ses 10 positions majeures ont un poids combiné d’environ 14 %. L’exposition géographique est attrayante également : quelque 48 % à l’Amérique du Nord, 25 % à l’Europe, 16 % à la région Pacifique et 11 % aux pays émergents.
Quant à la répartition sectorielle, elle diffère radicalement de celle des indices boursiers mondiaux traditionnels. Sans surprise, les secteurs à dividende élevé (financier, de l’énergie, des services publics et des biens de consommation de base) sont surpondérés. Mais le poids des valeurs technologiques y est d’à peine 7 %, contre 27 % au sein du FTSE All-World. La technologie en est donc le secteur le plus sous-pondéré et c’est la principale raison de sa sous-performance, ces dernières années. Songez donc à investir dans des valeurs technologiques en sus de cet ETF.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici