Surfer sur la vague grise
Les seniors représentent désormais plus du quart de la population en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, et leur part va croissant. Un indice Stoxx suit même cette mégatendance. Nous présentons un ETF qui le réplique.
L’augmentation de l’âge moyen de la population mondiale est une tendance structurelle que les investisseurs ne peuvent ignorer. La Terre compte déjà plus de 8 milliards d’habitants, et devrait dépasser les 9 milliards d’ici à 2050. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent désormais plus du quart de la population en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, et leur part va croissant. Cette mégatendance inspire depuis longtemps déjà les gérants, qui proposent divers fonds thématiques. Mi-2016, le promoteur Stoxx a lancé l’indice Global Ageing Population, qui englobe au moins 80 entreprises générant au moins 50 % de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits ou services aux personnes âgées. L’indice, bien diversifié, compte actuellement plus de 300 titres de la sphère développée et émergente.
L’iShares Ageing Population ETF (code ISIN IE00BYZK4669, aussi coté sur Euronext Amsterdam) réplique cet indice. Son actif sous gestion frôle les 700 millions de dollars. Les soins de santé s’y taillent la part du lion (49 %), le troisième âge étant propice aux maladies chroniques et autres affections. Le vieillissement recèle donc d’opportunités de croissance pour les groupes pharmaceutiques et les fabricants d’équipements médicaux. Les institutions financières comptent pour 40 % du portefeuille, reflétant la prospérité relative de cette tranche d’âge, soucieuse de compléter sa pension. Bien entendu, les seniors ont aussi du temps et de l’argent à consacrer à aux voyages et loisirs, et à la consommation de luxe ; ces deux secteurs représentent respectivement 4 % et 3,6 % de l’indice.
Depuis son lancement, l’indice a généré un rendement total en euros d’environ 51 %, bien moins que le MSCI World, qui a plus que doublé sur la période. S’il est toujours difficile de savoir si les perspectives de croissance se reflètent totalement dans les cours, on constate que la valorisation a considérablement diminué : le rapport cours/bénéfice est passé de 23 en 2018 à 15 en 2023, contre 21 pour le MSCI World. La forte exposition aux valeurs financières a bridé la valorisation et la performance ces dernières années, mais la hausse des taux profite aux assureurs. Cet effet favorable, de même que la croissance structurelle des soins de santé, semblent esquisser un bel avenir à cet ETF.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici