S’exposer au pétrole grâce aux ETF
Différents ETF permettent d’investir dans le pétrole et les actions pétrolières. Il est conseillé à l’investisseur qui opte pour les contrats à terme d’en surveiller la structure des prix.
Quand on investit dans le pétrole brut par le biais de contrats à terme, il convient d’en surveiller la structure des prix. En cas de report, les contrats à échéance plus tardive sont plus onéreux : à mise constante, on peut en acheter moins au renouvellement. Le rendement du roulement est alors négatif. La structure de prix est toutefois dynamique et le report peut devenir un déport – et vice-versa.
WisdomTree West Texas Intermediate (WTI) Crude Oil
Marché : Xetra
Code ISIN : GB00B15KXV33
Frais de gestion annuels : 0,49 %
Ticker (Xetra) : OD7F GY
Cet ETF de WisdomTree affiche un encours de 671 millions d’euros et réplique le Bloomberg WTI Crude Oil. Le WTI est en déport ; le contrat à terme de novembre se négocie à 75,4 dollars, et ce prix tombe à 74,5 dollars pour le contrat de février 2025 et même 73,3 dollars pour juillet 2025. La courbe des prix est donc assez raide en raison de la prime géopolitique actuelle, mais les investisseurs semblent tabler sur une baisse ces prochains mois. L’ETF est coté sur plusieurs Bourses européennes.
WisdomTree West Texas Intermediate (WTI) Crude Oil
Marché : Euronext Paris
Code ISIN : JE00B78CGV99
Frais de gestion annuels : 0,49 %
Ticker (Xetra) : BRNT FP
Egalement émis par WisdomTree, cet ETF est un brin plus modeste, avec un encours de 659 millions d’euros. Le sous-jacent est le Bloomberg Brent Crude. Comme le WTI, le Brent est en déport, à 79 dollars pour le contrat de décembre, 77,9 dollars pour février 2025 et enfin 74,6 dollars en juillet 2025. Cet ETF est coté sur Xetra et Euronext Paris en euros.
SPDR MSCI Europe Energy ETF
Marché : Euronext Paris
Code ISIN : IE00BKWQ0F09
Frais de gestion annuels : 0,18 %
Ticker (Xetra) : STN FP
Cet ETF émis par SPDR ETF permet un investissement diversifié dans les actions des géants européens de l’énergie. Coté sur Euronext Paris, son actif sous gestion s’élève à 941 millions d’euros ; il réplique le MSCI Europe Energy 20/25 Capped, qui compte 11 positions. Les dividendes sont réinvestis.
L’iShares Stoxx Europe 600 Oil&Gas ETF représente une alternative. Il est un peu plus petit (480 millions d’euros sous gestion) et coté sur Xetra (ticker EXH1 GY, code ISIN DE000A0H08M3). Son indice sous-jacent est aussi plus diversifié (22 positions) ; les dividendes sont distribués et les frais sont un peu plus élevés (0,47 %).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici