S’assurer contre la chute éventuelle de Microsoft

© SOPA Images/LightRocket via Gett

Les entreprises dont les valorisations sont extrêmement élevées ne peuvent se permettre aucun faux pas. A la moindre déception, leur action peut en effet dégringoler. Voici une manière de protéger votre portefeuille en cas de correction de l’action Microsoft.

Nous sommes à court de superlatifs pour décrire la performance boursière de Microsoft. Au cours de ces deux dernières années, l’action a gagné près de 50 % de sa valeur, sur les cinq dernières, 215 % et sur la décennie, 925 %. Epoustouflant ! Pour ne pas changer, ses derniers résultats trimestriels en date ont battu les consensus. Et si le cours de l’action représente plus de 34 fois le bénéfice attendu pour l’exercice, cela ne dérange personne, tant que ce bénéfice continue d’augmenter de manière spectaculaire chaque année.

Mais autant savoir que les entreprises dont les valorisations sont extrêmement élevées ne peuvent se permettre aucun faux pas. A la moindre déception, leur action peut en effet dégringoler. Pas de panique, pour autant ! Qui détient des actions Microsoft peut, au lieu de les revendre, se protéger contre une chute de leur cours en achetant une option put.

Achat du put

Microsoft décembre 2024

au prix d’ex. de 390 USD

à 19,74 USD

Cette prime ne contient que de la valeur temps. Le contrat n’a aucune valeur intrinsèque car l’acheteur du put peut par son biais vendre des actions Microsoft à 390 dollars. L’action vaut certes 4 % de plus actuellement, mais si elle venait à corriger, ce contrat offrirait toujours le droit de percevoir 390 dollars par action. La prime de 19,74 dollars équivaut à une prime d’assurance.

Si l’action Microsoft s’apprécie dans les mois qui viennent, que ce contrat soit dépourvu de valeur sera peu important. Si en revanche l’action cède du terrain, la valeur de ce put augmentera, ce qui compensera tout ou partie de la perte.

Emission du put

Microsoft septembre 2024

au prix d’ex. de 420 USD

à 27,80 USD

Ce put se destine aux opportunistes désireux d’acheter des actions Microsoft à un prix inférieur à leur cours, à savoir à (420 – 27,80) 392,2 dollars. Si le cours de l’action progresse encore, ce contrat aura perdu toute valeur et la prime sera acquise à l’émetteur.

Sur le plan technique, une résistance attend l’action à 422 dollars et, si son cours baisse, elle ne trouvera de soutien qu’autour de 332 dollars – autrement dit : la chute pourrait faire mal.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content