Remontée des prix des céréales
Les intempéries récentes ont fait grimper le Bloomberg Grains de 15 % par rapport au plancher atteint fin février. Cet indice se compose de contrats à terme sur le soja (35,6 %), le maïs (34,9 %) et le blé (29,5 %).
C’est le blé, dont le cours n’avait plus été aussi élevé depuis août 2023, qui a connu la plus forte hausse. Le sud du Brésil a subi inondations et crues – de nombreuses surfaces agricoles y sont désormais bétonnées. Le gel tardif en Russie a reporté les semis. Aux Etats-Unis, où le blé d’hiver a très bien donné, la situation est légèrement meilleure. Le dernier rapport WASDE du ministère américain de l’Agriculture prévoit une accélération de la demande et un tassement de l’offre de blé pour cette année de récolte.
Les inondations au Brésil ont touché un peu plus du tiers des terres arables consacrées au soja. Le climat humide dans de nombreuses régions a retardé les semis de maïs, ce qui a – là aussi – propulsé les prix à la hausse. En Argentine, une maladie fongique a ravagé quelque 10 % de la récolte. Le rapport WASDE a revu à la baisse la production prévisionnelle des Etats-Unis, de l’Ukraine, de la Turquie et de plusieurs pays d’Afrique. Dans l’Union européenne et en Chine, une extension des surfaces agricoles devrait permettre à la récolte de maïs d’être un peu plus abondante.
Positions financières
La manière dont les prix vont continuer à évoluer dépendra moins de l’offre et de la demande que des positions financières sur les marchés à terme. Les stocks suffiront à faire face à d’éventuels phénomènes météorologiques jusqu’à la récolte suivante. Mais si des investisseurs spéculatifs, comme des fonds à effet de levier et autres investisseurs opportunistes, venaient à inverser leurs positions, les cours pourraient flamber. Il y a quelques mois, la position à découvert combinée sur le maïs, le soja et le blé a atteint un niveau record ; rien ne dit que la situation ne se normalisera pas, mais les risques sont réels.
Il est possible d’investir dans le Bloomberg Grains en passant par le WisdomTree Grains ETF. Ce tracker est coté sur le Xetra (code ISIN GB00B15KYL00, ticker 0D7Y GY). Les frais de gestion s’élèvent à 0,49 % par an. Bloomberg propose des trackers sur diverses céréales (prises individuellement) également.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici