© Getty Images/iStockphoto

Les ETF permettent d’investir dans l’argent sans avoir à stocker la matière première. Le portefeuille modèle intègre l’ETF le plus liquide, l’iShares Silver Trust (ticker SLV), lequel n’est toutefois pas accessible chez tous les courtiers. Voici dès lors quelques autres solutions.

iShares Physical Silver

Code ISIN: IE00B4NCWG09

Marché: London Stock Exchange

Frais de gestion: 0,2% l’an

Ticker: ISLN LN

Si l’on ne tient compte que des frais de gestion annuels (0,2%), cet ETF de la gamme de produits iShares (BlackRock), coté à Londres, est un choix évident. Ce tracker physique gère 19,1 millions d’onces d’argent. Il en existe une variante cotée en dollar (ticker ISLN). Notez que certains courtiers facturent des frais plus élevés pour les ordres passés sur le LSE que sur Euronext.

WisdomTree Physical Silver

Code ISIN: JE00B1VS3333

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion: 0,49% l’an

Ticker: PHAG NA

Les frais de gestion de ce tracker physique, dont l’encours actuel est de 52,7 millions d’onces d’argent, représentent plus du double de ceux du précédent. Le tracker se négocie sur plusieurs Bourses dans différentes devises, mais sous le même code ISIN.

Global X Silver Miners ETF

Code ISIN: IE000UL6CLP7

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,65% l’an

Ticker: SLVR GY

Ce tracker est une des variantes, disponibles en Europe depuis mai, du Global X Silver Miners ETF, coté sur le NYSE. L’ETF s’échange sur la Bourse de Londres en dollars, mais pour ceux qui n’ont pas de compte en billet vert, Xetra (en euros) est probablement le meilleur choix (ticker SLVR).

Cet ETF a pour sous-jacent l’indice Solactive Global Silver Miners v2, qui compte 32 sociétés tirant une part importante de leurs revenus de la production d’argent. Les producteurs primaires y sont minoritaires: pour la plupart des sociétés de l’indice, l’argent est un sous-produit d’autres métaux. En raison de l’absence de concurrence, les frais de gestion annuels de SLVR sont élevés (0,65%). Les petits producteurs d’argent et les sociétés d’exploration sont absents de l’indice; pour s’exposer à ceux-là, il faut opter pour l’ETFMG (Ndlr: ce n’est pas une erreur) Prime Junior Silver Miners ETF (ticker SILJ), qui ne se négocie toutefois pas (encore) sur une Bourse européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content