Quelques ETF axés sur le Brésil
La plupart des trackers qui répliquent l’évolution des marchés brésiliens ont pour sous-jacent le MSCI Brazil ou le FTSE Brazil. En voici quelques-uns, pour miser sur une progression des actions du pays, pour l’heure peu onéreuses.
Avec plus de 2,8 milliards d’euros en gestion, ce premier tracker, émis par BlackRock, est le plus important de tous les ETF qui répliquent l’évolution du MSCI Brazil.
iShares MSCI Brazil ETF
Code ISIN : DE000A0Q4R85
Marché : Xetra
Frais de gestion : 0,31 % l’an
Ticker : 4BRZ GY
Le MSCI Brazil, qui recense à ce jour 49 sociétés, accorde la pondération la plus importante au secteur financier (26,9 %), à l’énergie (22,1 %) et aux matières premières (16,8 %). Les 10 principales positions représentent 57,8 % de l’indice, dont le rendement sur ces 12 derniers mois s’établit à 22,4 %. Les revenus des dividendes sont réinvestis.
Ce tracker a une variante, qui distribue les dividendes. Nettement plus petite (483 millions d’euros), elle s’échange sur différentes Bourses européennes sous le code ISIN IE00B0M63516. En euro, elle est disponible sur Euronext Amsterdam (ticker IBZL NA) et sur le Xetra (IQQD GY). Le rendement moyen des actions intégrées dans l’indice est de 5,7 %. Cet ETF fait l’objet d’un traitement fiscal moins favorable et ses frais de gestion sont beaucoup plus élevés (0,74 %).
Le Xtrackers MSCI Brazil ETF (ticker XMBR GY sur le Xetra, ISIN LU0292109344) a lui aussi le MSCI Brazil pour sous-jacent. Il est identique à l’iShares MSCI Brazil (4BRZ GY), mais ses frais de gestion sont de 0,25 % par an seulement. Reste que comme il est beaucoup plus petit (74 millions d’euros), il est moins liquide et l’écart entre les cours acheteur et vendeur peut être plus marqué.
Franklin Templeton FTSE Brazil ETF
Code ISIN : IE00BHZRQY00
Bourse : Xetra
Frais de gestion : 0,19% l’an
Ticker : FLXB GY
Cet ETF se négocie sur plusieurs Bourses européennes (ISIN IE00BHZRQY00), dont en euro à Amsterdam et à Milan ; c’est toutefois sur le Xetra qu’il est le plus liquide. Il ne gère que 34 millions d’euros. Il a pour sous-jacent le FTSE Brazil 30/18 Capped, actuellement composé de 91 sociétés, dont beaucoup font également partie du MSCI Brazil (leurs cinq plus grandes positions, par exemple, sont identiques). Les revenus des dividendes sont réinvestis. L’indice FTSE a réalisé un rendement de 24,1 % sur ces 12 derniers mois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici