Quatre ETF axés sur les petites et les moyennes capitalisations
Les investisseurs qui souhaitent miser sur le thème des petites et des moyennes capitalisations (small & mid caps) peuvent opter, par le biais d’ETF, pour une approche globale ou régionale.
1) iShares MSCI World Small Cap ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : IE00BF4RFH31
Frais de gestion : 0,35 % l’an
Ticker : IUSN GY
Cet ETF émis par BlackRock est le plus important dans le segment des small & mid caps : il gère près de 3,7 milliards d’euros. Son sous-jacent, l’indice MSCI World Small Cap, compte 3.339 entreprises, réparties dans 23 pays. En raison de ce grand nombre de sociétés, les 10 positions majeures représentent à peine 2 % de cet indice très diversifié. L’ETF s’échange sur le Xetra en euros et réinvestit les revenus des dividendes.
2) Xtrackers MSCI Europe Small Cap ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : LU0322253906
Frais de gestion : 0,3 % l’an
Ticker : XXSC GY
Xtrackers propose cet ETF qui se négocie sur le Xetra, réplique la performance de l’indice MSCI Europe Small Cap et gère 1,8 milliard d’euros. L’indice comprend 440 sociétés, dont 28 % ont leur siège au Royaume-Uni. Les 10 positions les plus importantes représentent ensemble 5 % de l’indice. Cet ETF qui réinvestit lui aussi les dividendes est un peu moins cher que le précédent, avec un coût annuel de 0,3 %.
3) iShares S&P SmallCap 600 ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : IE00B2QWCY14
Frais de gestion : 0,3 % l’an
Ticker : IUS3 GY
Cet autre ETF de BlackRock coté sur le Xetra est axé, lui, sur les Etats-Unis : il a pour sous-jacent l’indice S&P SmallCap 600. Avec 1,7 milliard d’euros sous gestion, cet ETF est à peu près de la même taille que sa variante européenne. Contrairement aux trois autres de cette sélection, celui-ci ne réinvestit pas les revenus des dividendes, il les distribue.
4) SPDR MSCI Emerging Markets Small Cap ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : IE00B48X4842
Frais de gestion : 0,55 % l’an
Ticker : SPYX GY
On reste sur le Xetra, avec un ETF émis par State Street Global Advisors. Il gère 350 millions d’euros et suit l’indice MSCI Emerging Markets Small Cap, lequel compte 2.034 sociétés et est fortement axé sur l’Asie (sociétés indiennes : 24 % ; taïwanaises : 22 % ; coréennes : 12 % ; et chinoises : 6 %). Les 10 positions majeures représentent ensemble 5 % de l’indice. Cet ETF se distingue aussi par des frais de gestion plus élevés (0,55 %).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici