Protéger ses titres Ahold Delhaize
Qui espère obtenir un surcroît de rendement peut émettre un call. Qui souhaiterait acquérir l’action à moindre coût si son cours venait à baisser, peut émettre un put.
L’action Koninklijke Ahold Delhaize a déjà gagné 15 % de sa valeur cette année. L’an passé, elle avait atteint un sommet à 32 euros, avant de chuter en mars. Sommet duquel elle n’est à présent plus très éloignée. Elle accuse encore une légère perte sur une base annuelle, dont elle pourrait se débarrasser si, comme le prévoient nombre d’analystes, l’entreprise se porte bien cet automne.
Ahold Delhaize n’a pas manqué de rappeler que son action est un bon investissement défensif. Pour le bon père de famille, avons-nous souvent dit. Un dividende est versé deux fois par an, dont le rendement dépasse 3 % sur une base annuelle. Ce qui soutient le cours de l’action en périodes de turbulences.
Le titre conviendra à ceux qui recherchent une action relativement stable offrant un dividende attrayant (et un rendement plus élevé que celui du nouveau bon d’Etat). Mais ceux qui espèrent plus encore d’une action ne jetteront pas leur dévolu sur celle-ci. En effet, les opportunités de croissance d’Ahold Delhaize sont limitées et le ratio cours/bénéfice, de 12, est élevé. En outre, le cours actuel de l’action représente déjà 1,95 fois la valeur comptable.
L’on peut émettre un call en vue d’obtenir un surcroît de rendement ou un put afin d’acquérir l’action à moindre coût si son cours venait à baisser.
Emission du call
Ahold Delhaize mars 2025
au prix d’ex. de 30 EUR
à 2 EUR
Dans le cadre d’un tel contrat, auquel ne recourront que ceux qui détiennent des actions, la perte potentielle est illimitée car une action peut (en théorie) s’apprécier indéfiniment. Une forte résistance s’observe autour de 30 euros. Tant que le cours de l’action se maintiendra à ce niveau, la prime de deux euros reviendra à l’émetteur. Il s’agit d’un surplus de rendement de près de 7 % sur six mois.
Emission du put
Ahold Delhaize décembre 2024
au prix d’ex. de 31 EUR
à 1,44 EUR
Si le cours de l’action venait à baisser, il rencontrerait un soutien autour de 28 euros. L’acheteur de ce put s’attend à une dépréciation de l’action et vise à compenser sa perte à l’aide de ce contrat. Pour cela, il débourse 1,44 euro. L’émetteur, qui perçoit cette prime, s’engage en contrepartie à acheter les actions si leur cours baisse effectivement. Il paierait dans ce cas (31 – 1,44) 29,56 euros par unité, un montant inférieur au cours actuel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici