Profiter du sentiment négatif à l’égard de NN Group
Le cours de l’action souffre de la récente décision de justice défavorable à l’assureur néerlandais. La réaction du marché est à nos yeux exagérée. Nous misons à la hausse à l’aide d’un “call” et d’un “put”.
L’action NN Group a plongé après l’arrêt rendu, fin septembre, par la Cour de La Haye, qui accuse l’entreprise, et d’autres assureurs, d’avoir retenu des coûts abusifs sur ses polices d’assurance vie. Les souscripteurs perçoivent ainsi moins à l’échéance, ce qui peut compromettre leur capacité à rembourser leur emprunt hypothécaire, notamment. Plus de sept millions de polices d’assurance sont concernées aux Pays-Bas.
NN Group a immédiatement fait appel, ce qui lui permet de gagner du temps: la décision finale pourrait se faire attendre des années. Mais, parce qu’elle est susceptible de coûter cher au groupe, l’affaire pèse évidemment sur le cours de son action. En un mois, elle s’est dépréciée de plus de 16%. Nous pensons que c’est exagéré. Le risque a certes légèrement augmenté, mais il est compensé par un rendement du dividende de près de 10%. Nous misons à la hausse avec une stratégie éprouvée, ou plutôt deux: l’achat d’un call, pour l’approche agressive, ou la vente d’un put, plus défensive.
Emission du put
NN Group mars 2024
au prix d’ex. de 36 EUR
à 5,15 EUR
Ce contrat rapporte une belle prime de 5,15 euros. Certes, nous nous engageons à acheter l’action NN à 36 euros si son cours ne dépasse pas ce montant au 15 mars 2024. Nous paierons alors en réalité (36 euros moins la prime reçue =) 30,95 euros par action. C’est moins que son cours actuel. Nous estimons toutefois qu’elle a encore une marge de progression. A la même époque, l’an dernier, elle valait 43 euros. Une hausse de 16% suffit à garantir définitivement la prime.
Achat du call
NN Group juin 2024
au prix d’ex. de 35 EUR
à 1,10 EUR
En cas de hausse du cours, la première petite résistance se situe autour de 35 euros, ce qui correspond au prix d’exercice de cette option. Pour que le contrat soit rentable, il faudra toutefois qu’elle soit franchie, dans la mesure où nous ne réaliserons un profit qu’à partir de (35 + 1,10 =) 36,10 euros. Une fois cette résistance franchie, la voie sera ouverte jusqu’aux 40 euros, sans obstacle majeur. D’autres résistances attendent le cours ensuite. Mais dans ce cas, le call vaudra au moins (40 – 35 =) 5 euros, soit 4,5 fois la mise. Si une valeur temps s’y ajoute, nous serons plus que satisfaits.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici