Profiter de la forte décote de Galapagos
L’action de la biotech belge a perdu pas moins de 30 % de sa valeur en 2024, et 50 % depuis 2022. Elle devrait cesser de fluctuer, après la scission et les licenciements annoncés. Un scénario idéal pour émettre des options. Voici deux stratégies.
La simple évocation du nom de Galapagos laisse un goût amer à de nombreux investisseurs. L’action a perdu pas moins de 30 % de sa valeur en 2024 et ceux qui avaient acheté le titre il y a deux ans ont vu partir en fumée la moitié de leur mise.
En 2022, le fondateur de la société belge, Onno van de Stolpe, avait passé le flambeau à Paul Stoffels, un médecin réputé qui avait occupé plusieurs postes de direction, notamment chez Johnson & Johnson. Le marché espérait beaucoup de ce passage de témoin. L’action s’échangeait alors à 56 euros ; elle en vaut moins de la moitié aujourd’hui. Pour mettre un terme à ce déclin, Galapagos a annoncé 300 licenciements et une scission, avec une nouvelle entité pour l’instant appelée SpinCo. L’opération devrait être finalisée d’ici l’été.
Le marché boursier se montre toutefois sceptique quant au bien-fondé de l’opération.
Que l’on envisage le court, le moyen ou le long terme, l’analyse technique reste majoritairement baissière. Nous ne tablons pas sur des fluctuations très importantes du cours, ni à la hausse ni à la baisse, ces prochains mois. L’émission d’options sur la biotech nous paraît dès lors tout indiquée. Nous proposons deux stratégies : l’émission d’un call pour les détenteurs d’actions, celle d’un put pour ceux qui n’en possèdent pas encore.
Emission du call
Galapagos septembre 2025
au prix d’ex. de 25 EUR
à 2,42 EUR
Cette stratégie est réservée aux investisseurs qui possèdent des actions (chaque contrat porte sur 100 actions). La belle prime de 2,42 euros, soit 10 % du prix de l’action, permet de doper le rendement de l’action lorsque le cours n’évolue pas, ou que peu. Le contrat est à la monnaie : le prix d’exercice équivaut à peu près au prix de l’action. Si ce dernier continue d’évoluer latéralement, la valeur temporelle disparaîtra de la prime et l’émetteur du contrat sera gagnant.
Emission du put
Galapagos décembre 2025
au prix d’ex. de 28 EUR
à 5,42 EUR
Cette stratégie permet d’acheter des actions Galapagos à un prix nettement inférieur au cours actuel, légèrement supérieur à 24 euros. Si l’émetteur du put doit acheter les titres, il les paiera 28 euros moins la prime reçue (5,42 euros), soit seulement 22,58 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici