© Getty Images/Bloomberg Creative

En hausse ces dernières semaines, le prix du cuivre a franchi les seuils de 4 dollars la livre et de 9.000 dollars la tonne au London Metals Exchange (LME), des niveaux plus atteints depuis près d’un an.

Le cours du cuivre avait longtemps évolué dans la mince fourchette de 3,5 à 4 dollars la livre. Si l’on parle à présent de percée, c’est parce qu’il a dépassé le haut de la fourchette. Pourtant, la demande actuelle n’a rien de réjouissant, le plus grand consommateur de cuivre qu’est la Chine continuant de voir son immobilier chanceler. La récente remontée du cours tient principalement à l’évolution de l’offre.

Déficit

Des producteurs ont revu à la baisse leurs prévisions pour diverses raisons (fermeture de mines par First Quantum, pour ne citer qu’un des plus connus). Le secteur voit les coûts de production augmenter (main-d’œuvre et matériaux), les procédures d’octroi de permis se rallonger et les teneurs en minerai s’amenuiser. Par ailleurs, récemment, 19 fonderies chinoises ont décidé de réduire considérablement, sinon de suspendre leur production pendant un certain temps par suite de difficultés d’approvisionnement de cuivre et d’un surplus de capacités de fonte, qui pèsent sur leurs marges. Cette décision devrait exercer une pression sur les stocks physiques. UBS table sur un déficit d’offre de 73.000 tonnes en 2024, à l’instar de Citibank, qui s’attend à voir le déficit se creuser encore à partir de l’année prochaine.

La position courte nette sur les contrats à terme sur le cuivre, encore très élevée en février, a diminué ces dernières semaines. La couverture des positions courtes est donc elle aussi à l’origine de la récente hausse de prix. 



Investir

Certains ETF répliquent l’évolution des prix des contrats à terme sur le cuivre. Comme le WisdomTree Copper ETF (code ISIN GB00B15KXQ89), qui s’échange sur Euronext Paris et sur le marché allemand Xetra. Les frais de gestion annuels y sont de 0,49 %. L’on peut également acquérir des actions de producteurs de cuivre (Southern Copper, Freeport, Antofagasta ou Lundin Mining, par exemple) ou, pour une diversification accrue, opter pour le Global X Copper Miners ETF (Xetra ; code ISIN IE0003Z9E2Y3, ticker 4COP GY), qui a pour sous-jacent l’indice Solactiv Global Copper Miners, composé de 35 sociétés qui tirent du cuivre une partie tout au moins de leur chiffre d’affaires.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content