© AFP via Getty Images

Parce que nous pensons que l’extraordinaire ascension du cours va tout doucement prendre fin, nous tablons sur un scénario baissier.

L’action NVIDIA a été divisée par 10 le 10 juin : à plus de 1.000 dollars l’unité, elle s’était démesurément appréciée. Reste qu’à l’allure où elle va depuis 10 ans, il lui faudra deux ans à peine pour repasser la barre des 1.000 dollars. Elle a progressé de 208 % en 12 mois, de 680 % en deux ans, de 3.260 % en cinq ans, de 24.900 % en une décennie… L’entreprise, dont la pondération dans le S&P 500 a été multipliée par deux cette année, a assuré 37 % de l’appréciation de l’indice depuis janvier ; chaque action, soit 0,2 % du total, représente en d’autres termes plus d’un tiers de la hausse globale.

Pour autant, les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel, et sans doute NVIDIA l’apprendra-t-elle tôt ou tard à ses dépens. Les attentes dont la star de l’intelligence artificielle fait l’objet sont extrêmement élevées. Mais la concurrence n’est jamais loin : nous pensons donc que l’extraordinaire ascension du cours va tout doucement prendre fin. C’est pourquoi nous tablons dès maintenant sur un scénario baissier.

Emission du call

NVIDIA décembre 2024

au prix d’ex. de 127 USD

à 30,60 USD

Les détenteurs d’actions NVIDIA peuvent se protéger contre une chute du cours en émettant un call. Cette option étant ‘‘hors de la monnaie’’, la prime ne contient qu’une valeur temps, qui diminuera donc au fil des mois. L’acheteur du contrat pourra acquérir les titres au prix de 127 dollars ; comme la prime est de 30,60 dollars, chaque action lui coûtera (127 + 30,60) 157,60 dollars. C’est 30 % de plus que le cours actuel, et beaucoup plus que le record historique.

Achat du put

NVIDIA janvier 2025

au prix d’ex. de 117 USD

à 13,10 USD

Comme l’action bondit d’un sommet à l’autre, identifier une résistance est difficile. Par ailleurs, le premier support technique se trouve à 42 dollars, un chiffre irréaliste. Il suffirait que le cours recule de 3,5 % pour que le contrat commence à acquérir de la valeur intrinsèque ; mais pour permettre à l’investisseur de réaliser un bénéfice, il faudra que l’action recule de 13,10 dollars ​(le montant de la prime) encore, c’est-à-dire qu’elle tombe à 103,9 dollars, soit 13,5 % de moins que son cours actuel. Il est vrai que les comètes peuvent tomber aussi vite qu’elles ont grimpé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content