© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Pour miser sur le redressement de l’action, nous recourons à un bull put spread, stratégie d’options qui ne nécessite aucun investissement de départ.

Le cours actuel de l’action Newmont est identique à ce qu’il était fin 2018, à un peu plus de 30 dollars. Il avait culminé à 82 dollars en avril 2022, mais à l’euphorie a succédé la déprime. Nous pensons que l’action ne tombera pas plus bas. Mieux : elle va se relever.

Le versement du premier dividende trimestriel de cette année (0,25 dollar) sera effectué le 28 mars. Il est possible qu’il n’affecte pas davantage le cours de l’action, qui se négocie ex-coupon depuis le 4 mars déjà. A son cours actuel, le rendement du dividende s’élèvera probablement à 4 %. Mais nous supposons que ce rendement sera moindre, puisqu’à notre avis, l’action va s’apprécier. Le programme de rachats d’actions (1 milliard de dollars, sur deux ans) annoncé témoigne de la confiance du groupe en l’avenir : la cession des actifs non essentiels va lui rapporter beaucoup.

Pour miser sur le redressement de l’action, nous recourons à un bull put spread, stratégie qui ne nécessite aucun investissement de départ ; au contraire, elle nous fait gagner de l’argent. Elle consiste en l’émission d’un put concomitante à l’achat d’un put de même échéance mais assorti d’un prix d’exercice moins élevé que le premier.

Bull put spread

Emission du put Newmont septembre

au prix d’ex. de 40 USD

à 7,65 USD

et

Achat du put Newmont septembre

au prix d’ex. de 30 USD

à 1,84 USD

La construction nous rapporte immédiatement (7,65 – 1,84) 5,81 dollars (la prime). Nous espérons voir le cours de l’action Newmont dépasser 40 dollars. Les deux contrats expireraient alors sans valeur et nous conserverions la prime. C’est le bénéfice maximal potentiel.

La perte maximale possible, elle, est de 4,19 dollars. Nous la subirions si l’action venait à tomber sous 30 dollars. Nous devrions dans ce cas acheter les actions à 40 dollars, et les revendre aussitôt à 30 dollars par le biais du put acheté. Soit une perte de 10 dollars, que la prime perçue de 5,81 dollars réduirait à 4,19 dollars.

Le break-even (ni bénéfice ni perte) sera atteint dès que l’action vaudra 34,19 dollars : en vertu du put émis, nous devrons payer 40 dollars par action, mais déduction faite de la prime, les actions ne nous coûteront “que” 34,19 dollars. Et c’est à ce prix que nous les vendrons.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content