Misons vite sur Heineken et ASML
Plusieurs actions néerlandaises ont été sanctionnées ces dernières semaines, parmi lesquelles Besi, UMG et Heineken. Le marché a focalisé son attention sur l’essoufflement du marché chinois, et non sur les bons chiffres enregistrés ailleurs.
Heineken
La raclée qu’a prise Heineken le 26 juillet est à nos yeux exagérée. Nous tablons, par l’émission de ce put, sur un redressement de l’action à brève échéance.
Emission du put
Heineken septembre 2024
au prix d’ex. de 88,00 EUR
à 6,67 EUR
Une première zone de résistance attend le cours à 89,50 euros. S’il l’atteint, la belle prime de 6,67 euros nous sera acquise. S’il baisse encore, il sera soutenu autour de 81,50 euros. Si nous devions acheter, ce serait, en vertu de ce contrat, à 88 euros ; mais après déduction de la prime perçue, le prix serait de 81,33 euros seulement, soit le meilleur prix de l’action sur les 12 derniers mois.
ASML
Le plongeon de la mégacapitalisation européenne ASML fut, lui, particulièrement saisissant. Ses résultats ont été très mal accueillis. La guerre des puces que se livrent les Etats-Unis et la Chine complique le quotidien de l’entreprise néerlandaise. Mais après un rapport encourageant de Reuters – ASML sera peut-être épargnée par les nouvelles restrictions américaines envisagées sur les exportations vers la Chine –, l’action s’est redressée quelque peu récemment. Et ce n’est sans doute que le début. Nous misons sur sa hausse à court terme (uniquement) à l’aide d’un call.
Achat du call
ASML octobre 2024
au prix d’ex. de 880,00 EUR
à 28,64 EUR
Ce contrat n’inclut qu’une valeur temps, puisque le prix actuel de l’action est inférieur au prix d’exercice de l’option. Ce n’est qu’à partir de 880 euros qu’il se dotera d’une valeur intrinsèque. Pour que nous réalisions un bénéfice, le cours de l’action devra dépasser (880 + 28,64) 908,64 euros. C’est tout à fait possible, car il était à plus de 1.000 euros il y a quelques semaines.
Comme nous comptons sur une appréciation à court terme, nous avons opté pour un contrat arrivant à échéance le 18 octobre. Si le cours n’augmentait pas, nous pourrions perdre l’intégralité de notre mise. Mais ce risque est compensé par une capacité bénéficiaire illimitée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici