Miser sur un redressement de Pfizer
Il y a quelques semaines, l’action Pfizer est tombée à 25 dollars ! Nous pensons qu’elle va remonter. Voici deux manières de miser sur ce scénario.
Pfizer fut une des premières entreprises à développer un vaccin contre le Covid-19. Après son approbation, fin 2020, l’action grimpa en flèche, pour atteindre à la mi-2021 58 dollars, un record. Mais elle n’a cessé de perdre du terrain depuis. Il y a quelques semaines, elle est même tombée à 25 dollars, du jamais vu. Les observateurs ont l’impression que bien plus que Pfizer, c’est BioNTech, l’inventeur de la technologie, qui tire le plus grand profit financier du vaccin.
Ce n’est pas tout. A plus ou moins brève échéance, maints brevets vont arriver à expiration ; les médicaments pourront alors être produits et commercialisés à bas prix, en tant que génériques, par la concurrence. La question est donc de savoir si le pipeline de Pfizer suffira à compenser la perte de chiffre d’affaires.
Accordant au groupe le bénéfice du doute, nous décidons de tabler sur une reprise. A près de 6 %, le rendement en dividende soutient le cours. Le ratio cours/bénéfice est à peine supérieur à 12, ce qui est tout à fait acceptable.
Emission du put
Pfizer août 2024
au prix d’ex. de 32 USD
à 2,93 USD
Cette construction s’adresse à l’investisseur désireux d’acquérir des actions Pfizer à un prix inférieur à leur cours de Bourse, soit à (32 – 2,93) 29,07 dollars. Si le cours remonte, le contrat perdra toute valeur, mais la prime sera entièrement acquise : la jolie somme de 2,93 dollars (x 100, le contrat portant sur 100 titres) reviendra à l’émetteur du put, qui n’aura rien investi par ailleurs.
En cas de repli, la première zone de support se situe autour de 28,30 dollars. Il convient bien entendu de conserver une réserve de trésorerie.
Achat du call
Pfizer septembre 2024
au prix d’ex. de 31 USD
à 0,86 USD
L’achat d’une option call est le moyen le plus simple, potentiellement le plus lucratif, mais aussi le plus risqué de tabler sur la remontée d’une action. Si le titre Pfizer devait commencer à grimper, il pourrait facilement atteindre 36 dollars, où l’attend une résistance technique. Le contrat vaudrait alors (36 – 31) 5 dollars, soit un gain d’au minimum (5 – 0,86) 4,14 dollars. Voilà donc un investissement susceptible d’être multiplié par près de 6 en l’espace de quelques mois à peine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici