Miser sur un rebond d’Umicore
L’amélioration des perspectives de cet acteur mondial du recyclage et de la mobilité verte devrait se traduire par une hausse de ses résultats et donc aussi, mais à notre estime pas à brève échéance, du cours de son action. Voici deux stratégies d’options pour miser sur ce scénario.
Cela fait déjà quelque mois qu’Umicore fait pâle figure en Bourse. Le fondeur de zinc et de cuivre a réussi sa transformation en spécialiste mondial des technologies de matériaux respectueuses de l’environnement, notamment en matière de batteries rechargeables, de cellules solaires, de catalyseurs et aussi de recyclage, autant de secteurs très prometteurs.
Le rôle de précurseur comporte des risques: les technologies sur lesquelles l’on mise peuvent se révéler de mauvais chevaux. Mais Umicore a récemment su dissiper certains doutes. L’amélioration des perspectives devrait se traduire par une hausse des résultats et donc aussi, mais pas nécessairement à brève échéance, du cours de l’action.
Comme au début de cette année, nous vous proposons deux stratégies. L’émission d’un call peut offrir aux détenteurs d’actions Umicore un rendement supplémentaire. L’émission d’un put, elle, peut permettre aux vendeurs de gagner de l’argent sans investir d’emblée. Si le cours continue d’évoluer négativement plus longtemps qu’espéré, ils acquerront les actions à un prix inférieur à l’actuel.
Emission du call
Umicore juin 2024
au prix d’ex. de 20 EUR
à 4 EUR
Ce contrat est dans la monnaie: le prix d’exercice de l’option est inférieur au cours actuel de l’action. Un robuste support technique se situe autour de 21 euros; un plancher pourrait s’y former. L’acheteur de ce contrat escompte une appréciation rapide de l’action mais il ne sera gagnant que si son cours dépasse (20 + 4 =) 24 euros. Or nous ne tablons pas sur une hausse rapide. Dès lors, en tant qu’émetteur de l’option, nous devrions conserver la généreuse prime ainsi que les actions.
Emission du put
Umicore septembre 2024
au prix d’ex. de 24 EUR
à 3,23 EUR
L’acheteur du put mise sur une baisse de l’action Umicore; il acquiert le droit de vendre les actions à 24 euros, soit davantage que le cours actuel (sauf si l’on tient compte de la prime de 3,23 euros, payable à l’avance). L’on peut voir la prime comme une assurance en cas de baisse de cours et l’émetteur du put comme l’assureur. Si le cours augmente, ou baisse peu, la prime lui restera acquise. Mais si l’action continue de se déprécier, l’émetteur du put achètera les actions à (24 – 3,23 =) 20,77 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici