Miser sur un rebond du cours du pétrole

petrol

Chevron et Schlumberger sont des actions très volatiles, idéales pour miser sur un rebond du prix du pétrole. Si, comme c’est probable, le cours de l’or noir devait partir à la hausse, les deux constructions exposées dans cet article se révéleraient extrêmement rentables.

Si le conflit au Proche-Orient devait s’aggraver encore, les prix du pétrole augmenteraient très probablement, ce qui propulserait ceux des actions pétrolières à la hausse. Des signes suggérant qu’Israël compte étendre la guerre à l’Iran les font d’ailleurs grimper depuis plusieurs semaines déjà.
Nous nous intéresserons aujourd’hui à Chevron, un producteur de pétrole et de gaz, et à Schlumberger, qui fournit des biens et des services pour l’exploration pétrolière et gazière. Ces deux entreprises sont plus sensibles que la moyenne aux fluctuations des prix de l’or noir. Leurs actions sont en outre volatiles, si bien qu’une stratégie buy-and-hold est loin d’être appropriée dans leur cas. En revanche, recourir à des options est intéressant. Nous misons à la hausse sur ces titres, au moyen de deux stratégies distinctes.

Emission du put

Chevron mars 2025
au prix d’ex. de 155 USD
à 13 USD
Si le titre poursuit son ascension, il rencontrera une résistance à 156 dollars, soit 6 % environ au-dessus de son niveau actuel. Il nous semble en mesure de faire bien mieux encore. Nous émettons donc un put, très largement dans la monnaie. Sa valeur intrinsèque s’élève à 7 dollars, puisque le prix d’exercice est de 155 dollars et le cours, de 148 dollars. Sur les 13 dollars, l’acheteur du put paie donc une prime-temps de 6 dollars. Or le temps est l’ami des émetteurs d’options : à mesure qu’il s’écoule, la valeur temps contenue dans la prime diminue, pour tomber à 0 à l’échéance (le 21 mars 2025). Si, comme nous le pensons, l’action franchit la barre des 155 dollars, le contrat sera sans valeur et le gain atteindra 13 dollars.
Dans le cas contraire, nous achèterons les actions, au prix de 155 dollars, diminué de la prime, soit 142 dollars.

Achat du call

Schlumberger mai 2025
au prix d’ex. de 52,50 USD
à 1,85 USD
Une première résistance attend le cours autour de 48,5 dollars. Si elle cède, la voie vers les 53 dollars sera ouverte. C’est à partir de là seulement que le contrat acquerra une valeur intrinsèque. C’est loin (16 %) du cours actuel, mais les choses pourraient aller très vite. Si le cours ne dépasse pas (52,50 + 1,85 =) 54,35 dollars, la prime sera perdue. Mais l’échéance du 16 mai 2025 est encore loin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content