Miser sur le redressement de Mosaic

© Getty Images

Le moment nous semble idéal pour recourir à un credit spread, une stratégie d’options éprouvée.

Mosaic est le premier producteur d’engrais phosphatés au monde et le deuxième producteur d’engrais potassiques en Amérique du Nord. Il s’appuie sur un vaste réseau de distribution dans les marchés émergents (Brésil, Inde). Il est en outre connu pour sa belle maîtrise des coûts.

Ses résultats avaient atteint des records en 2022. Mais si à l’entame de celle-ci son action avait culminé à 78 dollars, mi-avril déjà, elle s’effondrait. Tombée alors à 45 dollars, elle a continué de se déprécier, pour ne plus valoir aujourd’hui qu’environ 30 dollars.

L’an passé, Mosaic a vu sa marge brute diminuer de moitié et son bénéfice net chuter de 67 %. Cependant, il devrait récolter les fruits de ses nombreux investissements dans quelques années. Comme ceux-ci diminueront, il pourra choyer davantage ses actionnaires. Cette année, le rendement du dividende avoisinera 2,50 % et un rachat de nombreuses actions propres est prévu – après quoi le gâteau devra être partagé en moins de parts.

L’action est vraiment attrayante, à un ratio cours/bénéfice tournant autour de 10. 
Le moment nous semble par conséquent idéal pour recourir à un credit spread, une stratégie éprouvée : il s’agit d’émettre un put hors de la monnaie et d’en acheter également un, assorti de la même échéance mais d’un prix d’exercice différent.

Credit Spread

Emission du put Mosaic janvier 2025

au prix d’ex. de 37,25 USD

à 7,35 USD

et

Achat du put Mosaic janvier 2025

au prix d’ex. de 32,25 USD

à 4,05 USD

Vous percevrez d’emblée (la prime de l’un, 7,35 dollars, moins la prime de l’autre put, 4,05 dollars) 3,30 dollars. Si nous avons vu juste, le cours de l’action Mosaic grimpera à 37,25 dollars au minimum, auquel cas la prime vous sera définitivement acquise ; 3,30 dollars, c’est le gain le plus élevé que peut offrir cette construction.

Mais si, au lieu de remonter, le cours de l’action tombe en dessous de 32,25 dollars, vous devrez acheter les titres à 37,25 dollars. Il vous faudra simultanément exercer le put acheté et vendre les actions à 32,25 dollars. Vous subiriez dans ce cas une perte de (5 dollars diminués de la prime perçue de 3,30 dollars) 1,70 dollar ; telle est la perte maximale possible. 


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content