Miser sur le prometteur Agnico-Eagle Mines

© Getty Images/iStockphoto

C’est le moment de miser, à l’aide d’options, sur une hausse de l’action, actuellement bon marché.

C’est fin octobre de l’année dernière que nous vous avions suggéré pour la première fois des options sur l’action Agnico-Eagles Mines (AEM). Ce producteur d’or canadien était alors peu connu des Belges, mais pas moins prometteur. Il ne manque pas d’expérience dans ce secteur difficile, puisqu’il existe depuis 1957. Et il gâte ses actionnaires. Le rendement du dividende est estimé à 3,15% pour 2023. Dividende qui est payé chaque trimestre. Le dernier versement en date, qui remonte au 15 juin, a quelque peu pesé sur le cours de l’action.

Après notre recommandation d’options sur AEM, le cours de l’action a commencé à monter en flèche. Il est passé de 40 dollars fin octobre à 58 dollars fin janvier. Mais il a chuté ensuite, pour atteindre un plancher, à 45 dollars, début mars. Après quoi il a bondi à 61 dollars, non loin de son record historique de 65,75 dollars, atteint mi-avril 2022. Les investisseurs en options qui sont friands de titres volatils trouveront donc leur bonheur avec AEM.

L’action étant actuellement bon marché, c’est le moment de miser à la hausse. En émettant des options put, vous pourrez peut-être l’acheter à un prix inférieur à l’actuel; dans le pire des cas, vous aurez au moins empoché une belle prime.

Emission du put

AEM novembre

au prix d’ex. de 55 USD

à 6,54 USD

Ce contrat aura perdu toute valeur si le cours de l’action AEM augmente d’au minimum 5%. La prime de 6,54 dollars sera alors acquise à l’émetteur des options (vous). Vous devrez acheter les actions AEM si leur cours est demeuré inférieur à 55 dollars jusqu’au 17 novembre. Vous débourserez alors (55 – 6,54) 48,46 dollars par action, soit 5% de moins que ce qu’elle vaut aujourd’hui.

Achat du call

AEM janvier 2024

au prix d’ex. de 55 USD

à 3 USD

Pour les investisseurs en options qui évitent les émissions, très risquées en cas de chute brutale du sous-jacent (ici, l’action AEM) – cela dit, les actions le sont tout autant, pour leurs détenteurs –, voici un contrat d’achat. Il procurera un bénéfice si à l’échéance, le cours de l’action dépasse (55 + 3) 58 dollars. La perte maximale, s’il reste inférieur à 55 dollars, correspondra à la prime payée (3 dollars x 100, le contrat portant sur 100 titres).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content