Miser sur la hausse de Schlumberger
De par ses fluctuations, le titre se prête bien à une stratégie d’options. Schlumberger a de nouveau le vent en poupe ; nous misons donc sur une hausse, avec un call et un put.
Nous avons déjà dit qu’un investissement dans Schlumberger n’est pas destiné à être conservé ad vitam aeternam : sur les 10 dernières années, une stratégie buy and hold se serait soldée par une perte. Sur la décennie, toutefois, il a été possible de réaliser des bénéfices en achetant, puis revendant le titre au moment opportun. De fait, Schlumberger est un parfait sous-jacent pour une stratégie d’options, généralement limitée dans le temps. Et nous pensons qu’il est désormais temps de miser sur une hausse du cours. Les résultats récemment publiés ont globalement dépassé les attentes. Schlumberger a de nouveau le vent en poupe et peut donc se permettre d’augmenter son dividende. Le versement trimestriel a même augmenté de 10 %, à 0,275 dollar par action. La direction a de la marge, ces prochaines années, pour monter jusqu’à 0,40 dollar.
Nous présentons tout d’abord une construction défensive.
Vente du put
Schlumberger juin
au prix d’ex. de 52,50 USD
à 5,70 USD
Ce contrat est véritablement dans la monnaie : intrinsèquement, il vaut 4 dollars, car le prix d’exercice est de 52,50 dollars, pour un cours actuel de 48,50 dollars. Mais l’acheteur de ce put paie 5,70 dollars pour pouvoir vendre les actions à 52,5 dollars : la prime temps est donc de 5,7 – 4 = 1,70 dollar. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, la valeur temporelle diminue, pour finalement devenir nulle le 21 juin, à l’expiration. Si le cours de l’action Schlumberger dépasse 52,5 dollars, le contrat n’a plus aucune valeur et la prime totale de 5,70 dollars est acquise au vendeur de l’option.
Achat du call
Schlumberger juillet
au prix d’ex. de 55 USD
à 1,90 USD
Une alternative consiste à acheter une option d’achat – plus risquée, mais aussi plus rémunératrice. Le call est relativement peu onéreux, ce qui s’explique notamment par le contexte maussade de ces derniers temps. Le cours doit augmenter d’environ 13 % pour qu’il ait une valeur intrinsèque ; en outre, il convient de tenir compte de son prix. L’acheteur anticipe donc une hausse du cours, jusqu’à 55 + 1,9 = 56,90 dollars. Si l’optimisme se confirme, la première résistance ne se trouve qu’à 58 dollars environ, ce qui offre déjà un beau gain – même si nous attendons plus, évidemment.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici