Miser sur la Chine à l’aide d’ETF sur actions

© Getty Images

En vue de stimuler son économie, le gouvernement chinois a annoncé un vaste plan de soutien à la consommation. Les marchés d’actions en bénéficieront aussi.

Si vous entendez investir dans des actions chinoises via des ETF, vous ne pourrez faire l’impasse sur l’indice MSCI China, dont il existe plusieurs variantes et qui compte actuellement 758 positions dans divers secteurs, si bien qu’il couvre quelque 85% du marché boursier chinois. L’indice est repondéré une fois par trimestre.

HSBC MSCI China ETF

Code ISIN: IE00B44T3H88

Marché: Euronext Paris

Frais de gestion: 0,3% l’an

Ticker: CNY FP

Cet ETF émis par HSBC Investment Funds reverse les dividendes. Ses frais de gestion s’élèvent à 0,3%.

Plusieurs autres ETF disponibles en Europe suivent le MSCI China. L’iShares MSCI China, émis par BlackRock, s’échange sur Euronext Amsterdam sous le code ISIN IE00BJ5JPG56 et prélève annuellement 0,28% à peine de frais de gestion. Il gère cela dit un peu moins d’actifs que l’ETF précédent. Il réinvestit, lui, les dividendes.

iShares MSCI China A ETF

Code ISIN: IE00BQT3WG13

Marché: Xetra

Frais de gestion: 0,4% l’an

Ticker: 36BZ GY

Cet ETF, de BlackRock également, vise à reproduire la performance de l’indice MSCI China A Inclusion, qui compte 542 actions A. Elles se négocient sur les Bourses locales de Shanghai et de Shenzhen, en renminbi. Mais sachez qu’en tant qu’étranger, vous ne pourrez investir dans ces actions que dans une faible mesure. Ce marché est donc principalement le terrain de jeu des investisseurs chinois. L’ETF s’échange sur le Xetra, en Allemagne, et prélève des frais de gestion de 0,4% l’an. Il réinvestit les dividendes.

KraneShares CSI China Internet ETF

Code ISIN: IE00BFXR7892

Marché: LSE

Frais de gestion: 0,75% l’an

Ticker: KWEB LN

Cet ETF émis par Kraneshares Europe réplique l’indice CSI China Overseas Internet, lequel se compose d’actions de 33 sociétés technologiques chinoises cotées soit à Hong Kong, soit sur le Nasdaq, soit sur le NYSE. Il s’agit d’un ETF physique qui réinvestit les dividendes. Notez que les frais de gestion appliqués sont, ici, élevés (0,75% l’an). L’ETF s’échange essentiellement sur la Bourse de Londres, en dollars; sur Euronext, il est bien moins liquide.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content